IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> WARIN X WALTER, Région Verquin
plevel
posté 22/01/2018 à 14:41
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



bonjour,

Siméon Auguste WARIN (né le 21/06/1771 et décédé le 26/05/1852 à Verquin) épouse Marie Barbe WALTER vers 1797.
Ce couple a eu au moins 6 enfants entre 1798 (Jean Baptiste) et 1816 (Éléonore Adèle).
- Auriez-vous connaissance de la date exacte et du lieu de leur mariage ?

Compléments :
- l'ascendance comme la descendance de Siméon Auguste WARIN sont bien connues...
- l'ascendance de Marie Barbe WALTER l'est beaucoup moins, mais échappe au cadre géographique de ce forum.
En effet, selon son acte de décès à Verquin, elle est née en Allemagne à à Harthausen en palatinat principauté de Speyer [5MIR848/2 page 824].
La date précise de sa naissance (08/09/1771(1)) est même citée sur ce forum dans dans une réponse sur un sujet lié "WARIN X BREHON" (lien).
(1) Quelqu'un aurait-il la source de cette information ?
L'identité de ses parents (WALTER X SCHREINER) y est aussi précieusement indiquée et donc la base d'autres recherches plus complexes (en Allemagne, en allemand, etc... et sans la précieuse aide de ce forum....).

En fait, la principale question qu'il me plairait aussi d'envisager, si ce débat est toléré ici, c'est de comprendre comment un tel couple a pu se former...

Merci de votre participation, cordialement, Philippe






Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
plevel
posté 23/01/2018 à 12:29
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonjour à tous,
Bonjour Pierre Henri et grand merci pour toutes ces recherches (1),
que je vais m’empresser d'exploiter.

J'ajoute que j'ai aussi un élément de réponse à ma question d'ordre général
Citation
comprendre comment un tel couple a pu se former...
Je cite : "En 1794 la région était occupée par les troupes révolutionnaires françaises, de 1798 à 1814 Harthausen appartenait au canton français de Speyer dans le département de Donnersberg. Ce n'est qu'en 1816 que le Palatinat, et donc Harthausen, fut cédé de l'Autriche au royaume de Bavière" [source article sur wikipédia allemand : https://de.wikipedia.org/wiki/Harthausen] et donc le jeune Auguste WARIN faisait partie de ces troupes d'occupation quand il a rencontré Barbara... Ensuite avec le décès des parents de Barbara (Alias Marie Barbe, en France) en 1797 (la mère avant le mariage du jeune couple, le père peu après) le retour des jeunes époux à Verquin n'a rien d'illogique...

Citation
Barbe WALTER (...) plutot née le 14 Septembre 1769 au lieu de 1771 - à moins qu'il y ait eu une autre naissance en 1771, qui n'aurait pas été répertoriée - à vous de voir, la mère aurait eu 46 ans.
Certes cette naissance est tardive mais se situe dans une sorte de "tradition familiale" puisque (avec les informations ici fournies) je découvre que sa mère avait 42 ans à sa naissance et que sa benjamine (Eléonore) aura encore un fils en 1858 à plus de 42 ans, elle aussi !

Merci encore de tous ces apports, très cordiaement, Philippe

(1) j'allais parler de recherches très matinales quand j'ai vu que ces réponses m'arrivaient de l'Arizona (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) après une première piste émise de la Guadeloupe ! (IMG:style_emoticons/default/france.gif)

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 05 2024 à 17:29