IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> NEMPON, Socx
pgrossier
posté 21/01/2018 à 11:09
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/06/2012
Membre no 14 721
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à Toutes et Tous

Merci par avance pour cette traduction de l'acte supposé de baptême de :

NEMPON Pierre Benoît Xavier

le : 19 Septembre 1736 à Socx
Père : Joannus Jacobi ° Worhmout
Mère : VANDENABEELE marie Thérèse ° ?

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1513422419/gallery_14721_3_111943.jpg)

Cordialement
Pascal
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
dlourme
posté 23/01/2018 à 11:27
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Pascal.

Voici ma lecture :

Anno Domini millesimo septingentesimo trigesimo sexto, die decima quarta septembris, ego infrascriptus baptizavi Petrum Benedictum Xavierium filium Joannis Jacobi NEMPONT, editui nostri, baptizati in Wormhout, et Mariæ Theresæ VANDEN ABEELE, baptizatæ in Lokeren diœcesis Gandensis, conjugum, heri circa medium quartæ natum. Susceptores erant Joannes Baptista COPPEN[S] et Susanna DAMMAREZ vidua Joannis DERICKX, uterque ex Sockx. Ita est quod testor.

L’an du Seigneur 1736, le 14e jour de septembre, je soussigné ai baptisé Pierre Benoît Xavier fils de Jean Jacques NEMPONT, notre sacristain, baptisé à Wormhoudt, et de Marie Thérèse VANDEN ABEELE, baptisée à Lokeren (Locre), diocèse de Gand, mariés, né hier vers quatre heures et demi. Les parrain & marraine étaient Jean-Baptiste COPPENS et Suzanne DAMMAREZ veuve de Jean DERICKX, tous deux de Socx. Il en est ainsi, comme je l’atteste.

J’ai eu bien du mal à lire le mot qui suit le nom du père ; pour les latinistes : c'est en cherchant dans le dictionnaire à la lettre "ae" et non à la lettre "e" que j'ai découvert : ædituus" = gardien d'un temple. On en apprend tous les jours ! Merci de m'avoir permis de découvrir ce mot !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 07 2025 à 01:18