IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> COZETTE et LOBEL, Audresselles
vlecuyer
posté 12/04/2008 à 15:31
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 250
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

dans mes notes, j'ai 2 couples à Audresselles dont je me demande s'ils ne sont pas en fait confondus :
Jean HARDUIN x Jeanne COZETTE, dont 5 enfants connus de 1649 à 1663,
Jean HARDUIN x Jeanne LOBEL (ou variantes), dont 6 enfants connus de 1654 à 1667.

Le doute vient de 2 raisons :
- un autre couple m'a déjà posé le même problème : Pierre HARDUIN x Claudine COZETTE, dont 8 enfants connus de 1660 à 1676 ; l'épouse a été relevée comme Claudine LOBEL à la naissance de l'aînée Jeanne en 1660, puis COSET ou COZETTE aux 7 naissances suivantes ; je n'ai pas trouvé de décès ni de 2nd mariage permettant de penser que ce sont 2 épouses différentes ; ce peut être une difficulté de lecture ou une imprécision (COSET ? COZET ?) du registre de 1660 ;
- d'autre part, les enfants des 2 couples que je cite au début de ce sujet s'intercalent parfaitement, si bien qu'il n'y a aucune impossibilité à ce que ce soit le même couple ; à une exception près, mais là aussi je pense à une possible erreur de relevé : Jean (°22/02/1657), fille de Jeanne COZETTE, et Jeanne (°22/03/1657), fille de Jeanne LOBEL, qui pourraient être jumeaux...

Et comme dernière question, si les 2 couples sont confondus comme je le pense, quel est le "bon" patronyme de l'épouse ?

Merci de toute aide sur ces couples, dont par ailleurs je n'ai pas trouvé les mariages.

Bon week-end à tous,

Vincent

Ce message a été modifié par vlecuyer - 08/01/2018 à 08:41.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
brvasseur
posté 05/01/2018 à 23:50
Message #2


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 824
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Vincent,
Je vois qu'on a là aussi des interrogations légèrement similaires..... (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Les miennes portent principalement sur Antoinette HARDUIN ( X Guillaume NOËL ) qui serait un des enfants du couple ci-dessus.
Or Jeanne NOËL (X Jean CHEVALIER) ,fille du couple NOËL X HARDUIN,nait le 18 janvier 1665 à Audresselles !
Il faudrait donc,à priori, que Jean HARDUIN et Jeanne COZETTE se soient mariés au plus tard vers 1645 pour qu'Antoinette ait un enfant en 1665.
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans les dates. (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif)
Avez-vous davantage de précisions depuis ce post de 2008 ?

Cordialement,
Bruno. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 06/01/2018 à 08:38
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 250
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Bruno,

Citation (brvasseur @ 05/01/2018 à 23:50) *
Les miennes portent principalement sur Antoinette HARDUIN ( X Guillaume NOËL ) qui serait un des enfants du couple ci-dessus
...dans la mesure où je cite 3 couples (Jean HARDUIN x Jeanne LOBEL, Jean HARDUIN x Jeanne COZETTE et Pierre HARDUIN x Claudine COZETTE), duquel parlez-vous ?
Corollaire : quels éléments permettent d'établir une filiation pour Antoinette HARDUIN (x Guillaume NOËL) ? (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

(*) Pour ma part, je n'ai rien trouvé permettant de remonter à la génération précédente : ces patronymes sont extrêmement nombreux à Audresselles (d'où important risque d'homonymies) et ces familles de marins à la fois très intriquées et peu enclines à passer devant un notaire par manque de moyens et donc de biens à transmettre ou partager. Et comme les actes de catholicité du XVIIème siècle sont souvent lapidaires, difficile d'établir des filiations avec certitude...

Mais pour me répondre, préférez ce sujet plus récent de Liliane Haffreingue, que je salue très cordialement, et qui les concerne directement et qui n'a eu aucune réponse (comme celui-ci d'ailleurs, mais (*) pour les raisons évoquées ci-dessus, cela ne m'étonne pas), je vais le ré-activer.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 06 2024 à 01:47