![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 31 Inscrit : 16/03/2017 Membre no 19 700 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour ,
Je fais des recherches sur la généalogie de ma famille VANHEEMS établie depuis au moins 1570 à Lynde ( NORD) A cette époque XVII siècle , Lynde faisait partie de la Flandre et n'était pas sous le contrôle de la France Je souhaiterais connaître l'organisation politique et administrative de cette région avant son rattachement à la France au traité de Nimègue Je sais que cette région faisait partie des Pays Bas Espagnols , mais je souhaiterais plus de détail en partant du village de Lynde ex : les habitants étaient sous l'autorité de qui ? et ainsi de suite ... jusque Charles Quint Bon réveillon Bonne année Philippe VANHEEMS Ce message a été modifié par mderam - 10/01/2018 à 17:31. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 710 Inscrit : 08/01/2006 Lieu : Lille (Nord) Membre no 943 ![]() |
Bonjour Philippe.
Je ne comprends pas votre question. En effet, vous semblez considérer une structure hiérarchique comparable à celles existantes aujourd'hui. Mais comme de telles structures n'existaient pas à l'époque, et auraient été contraires aux coutumes, j'ai du mal à vous saisir. Pourriez-vous expliciter plus précisément votre problématique? Sinon, comme indiqué, la chatellenie de Cassel dépendait de celle d'Ypres, qui était, au travers de la ville, l'un des "membres de Flandre", donc l'une des 4 puis 5 (à partir de 1597) institutions à siéger aux États de Flandre (le Comté, hors Flandre Wallonne qui avait ses propres états). Les Etats envoyaient des représentants au souverain mou à son représentant, le gouverneur des Pays-Bas etc... Sinon, ne pas oublier la hiérarchie féodale: Lynde était divisé en plusieurs fiefs qui eux-mêmes dépendaient d'autres fiefs. Certains de ses seigneurs avaient la basse et la moyenne justice..... Ce message a été modifié par ffoucart - 02/01/2018 à 09:55. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 14 08 2025 à 04:23 |