IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PERCHE, Région de La Gorgue
dlourme
posté 27/11/2017 à 15:27
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 344
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à en savoir un peu plus sur Jean François PERCHE, laboureur, échevin du pays de l’Alloeu, qui vécut à la Gorgue (11 enfants baptisés entre 1716 et 1738), époux d’Anne Thérèse GILLES. Ils meurent retirés à Sailly/Lys (où sont fixés plusieurs de leurs enfants), lui le 5-3-1755 à 71 ans, elle le 4-3-1771 à environ 75 ans. Ils semblent être de condition aisée ; son épouse est d’Erquinghem-Lys, où des actes notariés permettent aisément de remonter son ascendance (familles GILLES-COUSTENOBLE).
Pour lui, on manque de sources ; il n’est pas de la Gorgue, où la table des baptêmes ne l’indique pas. Mais on a quelques pistes tout de même :
-il a une sœur Marie Claire PERCHE, marraine de sa fille Marie Anne à La Gorgue le 10-3-1726 ;
-et au mariage de son fils Pierre Gilles PERCHE à Estaires le 18-6-1749, on voit parmi les t. : Guillaume LESAFFRE cousin de l’époux, qui correspond sans doute à celui qui X La Gorgue 1-6-1756 Marie Anne Thérèse ROUSSEL et qui est fils de François LESAFFRE et Marie Jeanne PERCHE ; cette dernière + La Gorgue 8-6-1764 à 73 ans et doit être une autre sœur de « mon » Jean François PERCHE, mais on ne trouve pas non plus son baptême à La Gorgue...

Peut-être des actes notariés en diront-ils plus. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps d’apporter d'éventuelles précisions.
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 28/11/2017 à 11:19
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 344
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine, bonjour Christian, bonjour à tous.

Merci pour vos interventions, qui m’ont fait croire un instant que ma recherche se débloquait…
Mais à bien y regarder, il y a un gros hic : le Guillaume LESAFFRE qui se marie en 1756 peut difficilement avoir des parents qui se marient en 1741 ! J’ai jeté un coup d’œil sur Geneanet : les PERCHE comme les LESAFFRE ont l’air très nombreux dans ce secteur, et je crains qu’il y ait des homonymies – en l’occurrence, un couple Pierre François LESAFFRE X Fleurbaix 1741 Marie Jeanne PERCHE, et un autre couple François LESAFFRE X Marie Jeanne PERCHE de la Gorgue, parents de Guillaume.
En plus, je retrouve une référence à un acte notarié qui donne une autre piste sérieuse : bail à Fleurbaix du 30-7-1715 : Jean François PERCHE demeurant à La Gorgue (cela semble bien être le mien) et Pierre Louis demeurant à Fleurbaix, frères, enfants de feu Louis…

Pour donner tout ce que j’ai de sûr, voici la liste des enfants du couple PERCHE-GILLES, tous baptisés à la Gorgue, avec les parrainages :
-M.A. (=Marie Anne ?) ° 1716 (table seule subistante)
-François Joseph ° 1718 (idem); X Marie Élisabeth BOUQUET ; + Sailly/L. 6-12-1787
-Pierre Gilles ° 1720 (idem) ; X Estaires 18-6-1749 (p. 175) Marie Angélique LEIGNEL (t. : Guillaume LE SAFFRE, cousin de l’époux)
-Jean François ° 1722 (idem) ; dem. à Sailly en 1756 (X de sa sœur Marie Béatrice)
-Marie Thérèse ° 14-2-1724 (p. : Guillaume Joseph SALINGUE, de Laventie ; m. : Marie Thérèse DE LOUF (signe DE LOUX) fille d’Antoine, de cette paroisse) + La Gorgue 14-3-1729
-Marie Anne ° 10-3-1726 (p. : André LE VAAST ; m. : Marie Claire PERCHE, tante de l’enfant) ; X Sailly 26-2-1752 Antoine Edmond PAU, meunier
-Etienne Joseph ° 24-1-1728 (p. : Estienne Joseph COSTENOBLE ; m. : Marie Françoise COSTENOBLE, tous deux d’Erquinghem) ; X Sailly/L. 22-11-1752 Marie Anne Joseph ROLANT ; + Sailly/L. 13-1-1791
-Marie Béatrice ° 26-5-1730 (p. : Nicolas HACQUART (signe ACQUART), fils de famille ; m. : Marie Thérèse DE LOU (signe DE LOUX), fille de famille ; X Sailly/Lys 24-11-1756 Jean-Baptiste LEBON
-Jean-Baptiste ° 9-4-1732 (p. : François Joseph PERCHE, de cette paroisse [frère] ; m. : Marie Jenne BOIDIN, d’Armentières)
-(Marie) Claire Angélique ° La Gorgue 15-3-1736 (p. : Eugène BRAME, d’Armentières ; m. : Jeanne Catherine LE SAFFRE, de La Gorgue) ; X Sailly/L. 29-8-1759 Félix Joseph ERNOULT
-Guillaume Joseph ° 14-2-1738 (p. 678) (p. : Pierre Gilles PERCHE, frère ; m. : Marie Joseph LE SAFFRE, cousine germaine de l’enfant)

Merci à ceux qui pourraient continuer à faire avancer la recherche.
Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 29/11/2017 à 09:13.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 28/11/2017 à 22:00
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 017
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien,
Citation (dlourme @ 28/11/2017 à 11:19) *
....les PERCHE comme les LESAFFRE ont l’air très nombreux dans ce secteur, et je crains qu’il y ait des homonymies – en l’occurrence, un couple Pierre François LESAFFRE X Fleurbaix 1741 Marie Jeanne PERCHE, et un autre couple François (PERCHE) LESAFFRE X Marie Jeanne PERCHE de la Gorgue, parents de Guillaume.


Effectivement les LESAFFRE et les PERCHE sont souvent alliés sur le secteur ( également à Fleurbaix un couple Jacques LESAFFRE X Marie Agnès PERCHE o vers 1690..... ).
Il peut y avoir plusieurs Guillaume LESAFFRE . Rien ne prouve donc que le Guillaume LESAFFRE cousin de l'époux au mariage de Pierre Gilles PERCHE en 1749 soit celui qui se marie à La Gorgue le 1/6/1756 et donc soit fils de François et Marie Jeanne PERCHE.
Citation (dlourme @ 28/11/2017 à 11:19) *
En plus, je retrouve une référence à un acte notarié qui donne une autre piste sérieuse : bail à Fleurbaix du 30-7-1715 : Jean François PERCHE demeurant à La Gorgue (cela semble bien être le mien) et Pierre Louis demeurant à Fleurbaix, frères, enfants de feu Louis…

D'après le relevé des actes notariés de Me Facon à Laventie par Didier Bouquet il existe à La Gorgue 2 Jean François PERCHE dans les années 1720:
-Jean François PERCHE X Anne Thésèse GILLES, le vôtre
-Jean François PERCHE X Marie Catherie PREVOST

36 - AD Nord Tabellion Lille 6916/14 - 17/1/1722
Partage des biens de feu Jean Baptiste MOUFLIN vivant laboureur à La Gorgue et encore vivante Marie Catherine PREVOST alliée présentement à Jean François PERCHE demeurant audit lieu, entre Jacques François BOIDIN aussi laboureur à La Gorgue et Marie Jeanne MOUFLIN sa femme, Marie Catherine et Marie Madeleine MOUFLIN jeunes filles à marier demeurant à savoir ladite Marie Catherine à Laventie et ladite Marie Madeleine à La Gorgue, iceux du surnom MOUFLIN enfants et héritiers de feu Jean Baptiste MOUFLIN leur père et ladite PREVOST leur mère (héritages situés à La Gorgue).


Cela ne fait pas avancer......

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 06 2024 à 00:11