IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LEMERCHIER x DELECLUSE, Arras, Boiry St Martin
abarbry
posté 30/08/2017 à 22:35
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 029
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous,

Je rebondis sur le fil QUARRE x SEMERPONT et plus précisément sur la famille LE MERCHIER évoquée parmi les ascendants de Charles QUARRE.
J'ai noté dans ma base que je descends probablement de Jacques LE MERCHIER et Anne DELECLUSE et j'en arrive à cette conclusion de la façon suivante:
1) voici un contrat qui concerne mes ancêtres
29 mai 1571 - 2J8/25v
Comparurent Nicolas LAMIOT laboureur et marchand demeurant à Cambligneul et Andrieu LAMIOT son fils aîné, assisté de Etienne LEGRAND oncle à cause de sa femme demeurant à Cambligneul
- Andrieu DOBY censier de Chinchy et Jacqueline DOBY sa fille assistée de maître Jean LEMERCHIER chanoine d’Arras oncle maternel à icelle Jacqueline

On constate que maître Jean LEMERCHIER, chanoine d'Arras, est oncle maternel de Jacqueline DOBY

2) ce même chanoine d'Arras témoigne dans ce contrat
Contrat de mariage 24 avril 1572 - 2J8/26v
Comparurent Charles CARRÉ l'aîné, Jeanne LEGENTIL sa femme demeurant à Monchy lePreux et Charles CARRÉ le jeune leur fils à marier assisté de Charles DERETZdemeurant à Berneville, de Jean BUTET demeurant à Neuville Saint Vaast sesbeaux-frères, de Théry DACHEVILLE, procureur, neveu dudit Charles
- Jacques LEMERCHIER demeurant à Boiry Saint Martin, Anne DELECLUZE sa femme et Marguerite LEMERCHIER leur fille à marier assistée de Jean LEMERCHER chanoine dela cathédrale d'Arras, de maître Laurent LEMERCHIER chanoine de Saint Amé deDouai son frère, de Jean LOGEOIS son beau-frère, d'Andrieu LEMERCHIER demeurantà Moyenneville frère à Jacques, d'Antoine DELECLUZE frère à Anne, de Guillaumede MONSTROEUL, avocat, neveu de Jacques à cause de sa femme

maître Jean est-il un frère ou un oncle de Marguerite?
S'il est un frère, Jacqueline DOBY est fille de N.. LE MERCHIER elle-même fille de Jacques et Anne DELECLUSE
s'il est un oncle, Jacqueline DOBY descend de Robert LE MERCHIER et Marguerite d'AVENEL
si c'est un cousin, elle descend de Guillaume LE MERCHIER di Galifre!!

Didier, aurais-tu la réponse dans ton coffre à surprises? ;-)

amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dbouquet
posté 02/09/2017 à 13:18
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 881
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Médiathèque Arras BB49 folio 127V
[4004] Notre Dame gratis : Maître Jehan LE MERCHIER prêtre fils de Jacques LE MERCHIER dit Galiffre natif de Moyenneville a été reçu à la bourgeoisie gratis en faveur de maître Jacques Desmaitres qui en a requis pour son bourgeois le 18/12/1545 pardevant messieurs en nombre.

Médiathèque Arras FF189 folio 54V – 21/8/1568 – vente
Antoine DE LESCLUZE marchand bourgeois demeurant à Arras père et soy faisant fort de Philippe DE LESCLUZE son fils encore ledit Antoine soy faisant et portant fort de Jacques LE MERCHIER aussi marchand et bourgeois demeurant en cette ville et Damoiselle Anne DE LESCLUZE sa femme père et mère de Maître Laurent LE MERCHIER leur fils chanoine de Saint Amé à Douai de présent étudiant à Paris, Guy CAULLIER aussi bourgeois de cette ville demeurant à Courrières mari et bail et soy faisant et portant fort de Demoiselle Marie DE LESCLUZE sa femme père et mère de Sainte CAULLIER leur fille, lesdits Philippe DE LESCLUZE, Maître Laurent LE MERCHIER et Marie (sic : en fait Sainte) CAULLIER légataires de Damoiselle Sainte DE RINCHEVAL veuve de feu Louis VERET et à son trépas en secondes noces femme de Mathieu MARTIN, vendent pour la somme de 700 carolus à Louis LE SERGEANT aussi marchand et bourgeois demeurant en cette ville toute une maison, court et héritage séant en la grande rue Saint Aubert … de la brasserie de la grande maison tenant d’une part à la maison où pend pour enseigne « Bruxelles » appartenant à Jacques CAPPEAU cordonnier et d’autre audit acheteur. Echevins : LENFANT et BOURGEOIS.

Je pense comme toi que le chanoine est issu du couple LE MERCHIER DELESCLUZE mais rien ne dit que la femme de DOBY est une LEMERCHIER, même si c'est très probable.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 02/09/2017 à 16:05
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 029
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



[/quote]
Je pense comme toi que le chanoine est issu du couple LE MERCHIER DELESCLUZE mais rien ne dit que la femme de DOBY est une LEMERCHIER, même si c'est très probable.
[/quote]

Bonjour Didier et merci de ces actes.
Mais comment la femme de N...DOBY pourrait elle être autre chose qu'une LEMERCHIER? Lorsque Jean est cité comme "oncle maternel" je comprends qu'il est frère de la mère ou mari de la soeur de la mère. Dans le cas présent on peut très raisonnablement penser que sa profession l'empêche d'avoir une épouse et donc qu'il est frère de la mère qui en conséquence serait une LEMERCHIER.
ai-je raté quelque chose?

antoine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 06 2024 à 05:25