IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> SENECHAL x SENESCHAL, Lallaing
esennesael
posté 25/02/2007 à 20:03
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonsoir de Châteaudun

je cherche un indice de parenté sur le mariage ci après:

Michel SENECHAL °30/03/1653 Lallaing, fils de Sebastien + 12/08/1645 Lallaing (source=net)
x 23/02/1694 Avion (62 - faubourg de Lens)
Marie Claire SENESCHAL + 16/06/1702 Avion, fille de Jean Marc Antoine, lieutenant d' Avion, et de LE ROY Jeanne Antoinette (source = Michel Calesse)

d'après le net, le dit Michel serait "seigneur de Basenghien (Loos Lez Lille) et Menin.

merci
Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
esennesael
posté 26/02/2007 à 12:56
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonjour Christophe
Je sais que certains s'arrogent des origines fantaisistes à la mode parisienne du 16éme mais tel n'est pas mon propos.
Je tente de reconstituer les familles Seneschal / Senechal d'Artois et de Flandre, c'est un très gros travail qui prendra bcp de temps.
Ma branche de laboureurs n'est certainement pas concernée par celle des petits hobereaux mais ils sont tous imbriqués avec des origines diverses via les femmes, et c'est là que celà devient passionnant car on rejoint le contexte historique et social des guerres entre Flamands, Espagnols, Bourguignons, Autrichiens et Français.

Pour exemple, j'ai un sosa de environ 1640 que les actes retrouvés situent à St Venant mais j'usqu'à maintenant il a été impossible de savoir d'où il vient, son fils né à St Venant est allé faire son 1er mariage à Dunkerque, pourquoi ?
Est-ce lié à la famille Taverne qui a émigré à Dunkerque après le sac de Therouanne par Charles Quint, la maraine d'un des ses frères est une Taverne.

Vous voyez, celà dépasse le simple cadre généalogique.
Pour info, j'ai appris également qu'en cette partie mi-flamande, mi-artésienne, les notables et propriétaires terriens étaient restés longtemps hors la tutelle des princes, ils étaient dits "seigneurs" car il régnaient en despote sur leur terre. Certains acquéraient la distinction de vicomte ou comte par l'achat du domaine auquel le titre avait été attaché en une époque lointaine. ils n'étaient pas admis à la Cour, ils étaient des seigneurs roturiers, pas de quartiers mais de la richesse. (voir l'histoire de la famille Courcol, qui est loin d'être unique)
Cordialement
Etienne
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 02 06 2024 à 21:04