IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> SQUEDAIN / SEQUEDIN, Pays reconquis, Pays de Cadsant
hplankeel
posté 18/05/2016 à 00:00
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Bonjour a tous,
On trouve au Pays de Cadsant une famille SEQUEDIN / SQUEDAIN / SCHEDEIJN, venu de Pays reconquis:

Not. Isaac van Damme, Groede, Pays de Cadsant, Vrije van Sluis, inv.nr. 873, 17-01-1643, attestation de Jehan SEQUEDIN, manouvrier, dem. par. Groede, env. 62 ans, a la requisition de Matthieu DU PUIS, joenne filz et serviteur de brasseur {brouwersknecht}, dem. a Flessingue; que lors de la sortie qu'il a faict d une cense et terre, scize en la paroisse de Saint Pierre, proche de Marcq au pays reconquis, laquelle sortie fut au jour de mimars (16 maart) de l année 1611, icelle cense et terre pour lors appartenant a deffunct Guilliaume PETIT, et de present a ses enffans, qu'il a emporté son droit de thiers sur les terre de ladite cense, pour aussy l avoir par luy achepté du preceddent fermier nommé Maxi en l année 1607; cet declaration du Puis nous a reques acte pour servir a son oncle Philippe DE ZOUTTE, demeurant de present au pays reconcquis sur la dite censse et ferme, ...; (signé) Jan Sequedien

Nots. Isaac van Damme et Pierre Andr. Sijx, Groede, pays de Cadsant, Vrije van Sluis, inv.nr. 888, 22-03-1666, Marc SEQUEDAIN, eschevin de la ville d Isendijcke, Jan et Jonas SEQUEDAIN, soldats au Retranchement {pays de Cadsant}, eux faisant et portant fort ensemblement pour Susanne et Jean SEQUEDIN, enfans mineurs de Jacob SEQUEDIN, leur frere aisné, tous enfans de deffunct Jaq. SEQUEDIN, leur père, heritiers a portion de deffuncte Jeanne SEQUEDIN, leur tante, vefve d aussy deffunct Carle CHARLET, en son vivant demt. en la basse ville de Calais, ont fait … constitué Pierre SEQUEDAIN, leur frere et coheritier en lad. succession, … pour eux transporter au pays reconquis .. de 6 mes. de terre ou environ, faisant la juste moictie de 12 mes. ou environ, a usage de labeur, située en la paroisse de Marcq, … de present occupe par Pierre JANSSEN, lesdites … eschue ausd. comparans par le trespas de ladite Jeanne SEQUEDIN, commung et indivis avec leurs coheritiers, les enfans de feu Isaac SEQUEDAIN, leur oncle, …; (signé) Marcus Sehedein.

Dans un acte notariaux de 29-06-1679, Vrije van Sluis inv.nr 894, Pierre SCHEDAIN, dem. a Groede, Marcq SCHEDEYN, dem. a Brunisse, Jan SCHEDEYN fils et heritier de Jacob SCHEDEIN, dem. proche de Retranchement, et …, diacon de pauvres de Retranchement pour les enfans de feu Jean SCHEDAIN, donnent autorisation a Jan DE VOS, leur cousin germain, laboureur, dem. Nouvelle Eglise, pays reconquis, de vendre de terres, echue ausd. compts. comme heritiers de leur père et père grand Jaques SCHEDAIN, decedé a Retranchement le 2 jan. 1648, et leur mère et mère grand, Susanne DE VOS, enterré Sluis {Pays de Cadsant}, 7 nov. 1659.

Le Pierre SCHEDAIN surnommé est probablement le meme quia marié 1) Susanne MAULE, et 2) Marie LE TALE/TOL. Susanne MAUV (sic) enterré Groede 18 dec. 1651, 24 ans. Marie TOL a enterré Groede, 13 juli 1677, 51 ans, nat. de Geyne {Guines}, donc née env. 1626.
De premier marriage une fille Susanna, qui fait un testament 12-01-1676, comme jeune fille, 25 ans; elle mentione sa belle mère Marie LE TALE, et ses beaux freres et soeur Isaac, Abraham et Marie SCHEDEIJN.
C' est possible Pierre a remarié deux fois apres, mais il y a pas de preuve definitif.

Dans Geneanet, l' arbre de Daniel HURTREL, je trouve un Jacques SEQUEDIN, marié 1) avec Jeanne CORNILLE, de ou Elisabeth et Jacques, et 2) Susanne DEVOORS.
Le acte surnommé de 29-06-1679 fait clair que Susanne DEVOORS doit etre identique avec Susanne DE VOS (en hollandais De Vos = Le Renard). Et aussy que la famille est arrivé ici avant 1648, probablement 1641, quand les Espaniols avont brulé l eglise de Marcq.

Le acte de 22-03-1666 nomme une Jeanne SEQUEDIN, vefve de Carle CHARLET, qui doit etre une soeur de Jacques. Elle a probablement mourut sans descendance, parceque les enfants de Jacques et de son frere Isaac sont heritiers.
Daniel Hurtrel a une Jeanne SECQUEDAIN, qui a marié 7-7-1618 Mathieu DE ROUBAY, mais il dit ils avaient descendance, donc les deux Jeanne's ne peut etre identique. Ou les enfants sonts pas de elle?

Et aussy je ne trouve pas Isaac SEQUEDAIN, le frère de Jacques et Jeanne. Et dans mes actes il y a pas un Pierre SEQUEDAIN, mais peut etre il y a des enfants de deux femmes.
Le Jean, venu ici 1611 et nomme dans l' acte de 1643 est probablement pas le pére (mais un oncle?) de Jacques, venu env. 1641.

Qui sais plus, et peut resoudre mes problemes? Il y a plus d information sur Susanne DE VOS?

Cordialement
Hubert J. Plankeel
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
hplankeel
posté 02/06/2017 à 22:27
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Merci Lex et Daniel pour ces complements.

Hubert J. Plankeel
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 06 2024 à 07:33