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Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> Brouetteur au poids, Lille
dwiart
posté 24/04/2017 à 22:37
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Bonsoir à tous,

Brouetteur au poids, métier rencontré à Lille au XVIII s.
La définition est certainement :
"Ouvrier effectuant des transports de marchandises en brouette et payé en fonction du poids transporté".

Dans le "Recueil des principales ordonnances des magistrats de la ville de Lille" nous trouvons au chapitre IX le tarif des dits brouetteurs et deux ordonnances.
https://books.google.fr/books?id=s7ZaAAAAcA...ids&f=false
Celle du 18-12-1761, fixe leur salaire pour les beurres qu'ils transportent, du Bureau du Poids chez les particuliers ou les communautés.
Celle du 12-06-1769 rappelle les droits des brouetteurs et des charretiers du rivage. Les marchands de cette ville avaient le choix entre les brouetteurs et les charretiers pour toutes les marchandises non sujettes au Poids.

Qui peut m'en dire plus sur cette activité et quelle était la fonction du Bureau du Poids (j'imagine qu'il doit être question d'impôts).

Bien cordialement
Daniel
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dwiart
posté 07/05/2017 à 20:18
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Bonsoir à tous,

Un petit complément sur ce métier de brouetteur au poids.

Sur Gallica, dans l’Univers illustré du 8 octobre 1881.

Extrait :

Article sur un ouvrage intitulé « Etat ou tableau de la ville de Paris, considéré relativement au nécessaire, à l’utile, à l’agréable et à l’administration. »

Il porte cet épigraphe :
Sur les autres cités cette ville l’emporte,
Autant que du cyprès les superbes rameaux
S’élèvent au-dessus des faibles arbrisseaux.

L’ouvrage est daté de 1761 et contient un très curieux chapitre sur les voitures publiques, carrosses et messageries.

Il y avait d’abord les carrosses de remise appartenant à vingt-sept loueurs ; puis des carrosses de place vulgairement appelés fiacres, qui comptaient vingt-neuf stations.
Les fiacres et carrosses de remise peuvent aller à quatre ou cinq lieues des environs de Paris et jusqu’à l’entrée de l’avenue de Versailles … pourvu qu’ils n’y entrent pas.
Trente deux stations de chaises à porteurs et vingt-sept de brouettes.

Et le chapitre desdittes brouettes donne lieu à la note suivante qui prouve que les brouetteurs de 1761 n’étaient pas sans avoir une certaine ressemblance avec les cochers de fiacre de 1881.
« En cas de perte de quelque meuble, comme mouchoir, tabatière, etc., etc., que les bourgeois croiraient avoir laissé dans une brouette, on s’adresse au bureau rue Pavée Saint-Antoine, avec le numéro de la brouette et le jour à peu près et l’heure qu’on s’est servi de la brouette. En cas d’insulte de la part du brouetteur on peut s’adresser, ou au bureau, ou chez le commissaire de police, ou même appeler la garde. »


Cet article nous indique donc les différents moyens de transport de la population.
Il devait donc y avoir les brouetteurs qui transportaient les personnes (voir un bourgeois se déplacer en brouette est surprenant) et le brouetteur au poids pour ce qui est des marchandises, matériaux etc..

Bonne soirée à tous.

Daniel
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