IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> HENNION X DESCAMPS, Lille
ffoucart
posté 19/04/2010 à 20:24
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 684
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

depuis des années je bute sur l'ascendance de Mathieu HENNION (probablement inhumé le 14/05/1691 à Lille St André) et de Marie Jeanne DESCAMPS, dont les enfants naissent à Lille St André:
•Marie Catherine HENNION, baptisée le 21 mai 1675, parr: Toussaint DESCAMPS, marr: Catherine HENNION
•Marie Thérèse HENNION, née le 29 juin 1677, parr: Thomas COLET?, marr: ?
•Marie Anne HENNION, baptisée le 20 septembre 1679,
•Marie Françoise HENNION, baptisée le 15 mai 1682, parr: François DESMONS?, marr: Marie HENNION
•Pierre François HENNION, baptisé le 11 août 1684, parr: François CARBONIEZ, marr Thérèse FOURMANOIR

Je n'ai pas trouvé de mariage sur Lille ni de contrat de mariage.

J'ai trouvé un Toussaint DESCAMPS baptisé à Lille La Madeleine, le 1er novembre 1651, fils de Clément et de Marguerite DESPRETZ, mais rien n'indique que ce soit le même, et aucun Mathieu HENNION n'est baptisé sur Lille (et les prénoms de Catherine et Marie sont trop fréquents).

Je suis intéressé par tout élément me permettant de débloquer la situation, peut-être en revoyant les parrains et marraines et en cherchant des actes les concernants.

En tout état de cause, merci par avance pour toute aide qui serait apportée,

François

Ce message a été modifié par daleleu - 20/04/2010 à 21:10.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ffoucart
posté 24/02/2017 à 16:19
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 684
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



re,

pour les contrats de mariage, l'info venant de ma propre personne, je confirme (François Joseph DELANNOY apporte 300 florins, et Ferdinand Joseph 10.000 livres).
Pour les professions: François Joseph était maître filletier avant d'acheter une charge de sergent royal à la Gouvernance de Lille (cf d'ailleurs le relevé de Christophe YERNAUX), son père était maître menuisier. Ferdinand Joseph était procureur, charge achetée à Maître COMMER, qui a cédé en même temps la charge de notaire à Guillaume DELANNOY (j'avais récupéré une copie des lettres de nomination il y plus de 15 ans). On le trouve dans le 1er Conseil Municipal de Lille (à la Révolution) comme "notable".

sinon, relevé de M SENET:

Me LEFEBVRE Amédée André Joseph notaire royal en cette ville, assisté de Delle
Isabelle Françoise Joseph BERTÉ sa mère veuve de Me Laurent Dominique LEFEBVRE
procureur en cette ville, de Dell Françoise Aimée Joseph LEFEBVRE sa sœur, de Me
Omer Jean Baptiste LEFEBVRE procureur en cette ville son frère et du Sr Georges
Joseph LEFEBVRE son oncle
- Delle DELANNOY Marie Thérèse Joseph fille de + François Joseph et de vivante
Anne Thérèse Joseph HENNION, assistée de sa mère, du Sr Ferdinand Léopold Joseph
DELANNOY son frère, du Sr François Bernard DELANNOY son oncle et de Delle
Henriette Joseph Françoise VANDEWALLE épouse de ce dernier et du Sr Charles
François HENNION Me peintre son oncle maternel (XVIIe siècle. Actif à
Frelinghien près d'Armentières en 1751 "Dictionnaire des peintres, sculpteurs,
dessinateurs et graveurs" par E. BENEZIT, ed. GRUND 1939 tome 6page 902). Lille
le 19/10/1780 (105/62).

Pour info, il existe plusieurs généalogies manuscrites concernant les DELANNOY: une à Lille dans le fonds des archives hospitalières (jusqu'à l'arrière-grand-mère de ma grand-mère pourtant née au début du XIXème siècle), comme descendant d'une nièce du bienfaiteur Pierre REQUILLART, et une à Douai (je ne me rappelle plus l'auteur) comme descendants des LENIEZ par les DOUDELET (et donc parents des MES et des TAVIEL), mais avec une erreur car cette branche ne descend pas des MASUREL neveux et nièces de Bartholomé MASUREL, mais d'un de ses cousins germains (et par les DESMASURES comme descendants des CASTEL). L'auteur a confondu 2 Toussaint LENIEZ, mais c'est une autre histoire. Je suppose que l'auteur voulait raccrocher les VANHOVE à Bartholomé MASUREL par les DOUDELET/LENIEZ.

Bien amicalement,

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 25/02/2017 à 10:00.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 11 06 2024 à 17:49