IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> cerclier, toutes
equandalle
posté 31/01/2017 à 18:17
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 48
Inscrit : 06/01/2017
Membre no 19 548
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

dans notre région, je pense que le cerclier adaptait des "bandages" rectilignes aux roues en bois des charrettes, des chars et des chariots en leur donnant la forme
arrondie, la bonne dimension bien sûr, en les soudant pour fermer les cercles puis en les chauffant afin de les poser sur les roues. Ce métier existait dans tous les villages
importants jusque 1950/1960. L'utilisation des tracteurs et du matériel adapté (avec des pneus) en agriculture a fait disparaître ce métier rural.

E. Q.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
equandalle
posté 05/02/2017 à 17:39
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 48
Inscrit : 06/01/2017
Membre no 19 548
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël,

Tout à fait d'accord, j'ajouterai qu'ils travaillaient de concert pour des roues neuves, mais s'il fallait simplement poser un nouveau cerclage ?
Dans mon village natal, le charron confiait le travail du métal au forgeron. J'ai moi-même assisté au "ferrage" de roues et la préparation des "bandages"
---vocabulaire du métier--- nécessitait une certaine précision pour un juste serrage lors de la contraction du métal au refroidissement.
Peut-être avez-vous une expérience dans ce domaine ?
Au plaisir de vous lire et cordialement,

Eugène
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 07/02/2017 à 04:45
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 081
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Eugène,


Je n'ai pas connu mon grand père...
Je ne me rappelle que quelques bribes de ce qu'on m'a raconté sur son activité.

Apparemment, si je me souviens bien, le cerclage ou ferrage des roues était réalisé dans la cour de la ferme où l'on dressait un grand feu pour l'occasion.

Il fallait être à plusieurs pour réaliser l'ouvrage... Notamment pour les énormes roues de tombereaux.

------------ Voir quelques photos Ferrage des roues --------------

Mon grand père était également menuisier. Il confectionnait aussi les portes gigantesques des granges ou entrée de ferme.
En fait, il avait réalisé lui-même tous les objets agricoles en bois de la ferme : chariots - tombereaux - brouettes. On s'en servait encore dans les années 1960 !

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 06 06 2024 à 13:37