![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 27 Inscrit : 22/01/2017 Membre no 19 579 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis novice sur ce site mais j'ai quand même quelques sources sur mes ancêtres par-contre, je vois régulièrement que chez les DEWITTE mes descendants étaient échevins de St-Donat de père en fils lieux Wylder voir Brugges. Quelqu'un pourrait-il me renseigner et me donner plus de renseignements sur ce que c'est exactement ? Merci Cordialement Gisèle Ce message a été modifié par dlarchet - 28/01/2017 à 17:49.
Raison de l'édition : rectification du titre cf consignes du forum ;)
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Gisèle,
La prévôté de St Donat pour la châtellenie de Bergues avait son siège à Bergues (la maison existe encore rue Cornette) et faisait partie de la cour féodale du Perron de Bergues. Elle avait bailli, greffier, échevins particuliers (et chefs tuteurs) - basse, moyenne et haute justice. C'était une seigneurie écclésiastique rattachée à l'évêché de Bruges depuis le XVI°s. Elle comprenait plusieurs enclaves ou pratiquement la totalité de la superficie dans les paroisses comme Looberghe, Bissezeele, Wormhout, Wylder, Killem, Hondschoote... Pour ce qui concerne les états de biens des bourgeois de St Donat de la châtellenie de Bergues (près de 100 registres), les archives sont en mairie de Bergues (ouvert le jeudi). Cordialement |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21 08 2025 à 12:11 |