IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BERTHE, NORBERTHE, calais
mberthe
posté 16/01/2017 à 19:19
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 48
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 729



Bonsoir à tous

En 1747, à Saint-Pierre les Calais, mon aïeul jean BERTHE se marie avec Anne-Françoise CASSEL. Bien qu'il soit le fils de Pierre BERTHE, il signe son nom tout en lettres capitales " I BERTE" : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...0v22nt8c063h782

Au décès de sa mère, en 1761, à l'Hôpital des pauvres de Calais, il est précisé que son fils Jean NORBERTHE est présent. A la fin de l'acte il signe de son nouveau nom, "I NORBERTHE", tout en lettres capitales : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...74b93385ca55d11

Dans son acte de décès en 1772 il est bien appelé de son nom d'origine: Jean BERTHE.

Quelqu'un aurait-il une explication pour ce changement de nom qui ne me semble pas être une erreur du rédacteur de l'acte de décès de 1761, mais plutôt une volonté délibérée de Jean BERTHE.

Merci de votre aide
Cordialement, Marie-Josèphe
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mberthe
posté 17/01/2017 à 07:29
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 48
Inscrit : 30/11/2005
Membre no 729



Bonjour Danielle,

Merci pour vos explications. Je n'avais pas pensé à un modèle simplement recopié.

En ce qui concerne les enfants, c'est bien le patronyme BERTHE qui leur est donné. Seul Jean-Louis BERTHE a eu une descendance, les autres enfants sont morts en bas-âge.

Pour ce qui est du mariage des parents de Jean BERTHE, Marie LEGRAS & Pierre BERTHE, j'ai une piste proposée par dchopin sur Hesdin en 1712 qui pourrait correspondre. Mais pour le moment je n'ai pas de certitude de liens entre eux.
.
Je n'arrive pas à trouver l'acte de naissance de Jean BERTHE né vers 1720 à Saint-Omer.

Je continue de chercher...

Bonne journée
Cordialement Marie-Josèphe

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 05 2024 à 04:35