IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Divorces au XVII°, audomarois
jfbaquet
posté 04/01/2017 à 10:22
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 030
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Je pensais que les divorces n'existaient pas à cette époque, j'en ai trouvé quelques uns ( NB c'est toujours la femme qui est "divorsée" !!)

Rente N° 23 le 24/11/1642 : Damlle Marie LEVRAY femme divorsée de Gabriel HANON et séparée de biens par sentence

Reconnaissance N° 99 le 6/10/1642 : feue Jacqueline BECLIN, vivant femme divorsée d'avecq Guillaume DEGRAVE et précédentemt de Cornilles VERBORNE

Vente N° 33 le 4/4/1650 : Damlle Marie DE WULF femme divorsée du Sr Franchisco DARANDES

Convention N° 14 le 18/2/1651 : Nicolle COLIN femme divorsée de Jean BERNARD maresquier au Haultpont


Je suppose qu'il devait y avoir une procédure religieuse pour prononcer les divorces, quelqu'un a t'il des informations à ce sujet ? y a t'il des traces comme pour les dispenses ?

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 04/01/2017 à 10:23.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jvasseur
posté 04/01/2017 à 11:14
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 081
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


On peut consulter utilement l'article d'Alain LOTTIN
"Vie et mort du couple. Difficultés conjugales et divorces dans le Nord de la France aux XVII° et XVIII° siècles" XVII° siècle CII-CIII (1974)

Mais il semble bien établi que le mot divorce signifie alors "séparation de corps et d'habitation".

Ceci dit, l'Église catholique confirme en 1563 le statut de sacrement du mariage, pour contrer les Églises protestantes qui elles autorisent le divorce. En France, le pouvoir royal et les tribunaux confirment cette position. Alors qu'au début du Moyen-Âge, le divorce était pratique courante, l'église catholique sacralise alors le mariage, qui devient une union sacrée entre deux êtres qui ne peuvent et ne doivent pas se séparer. Le divorce est interdit au concile de Trente.

Mais sous la houle de Martin LUTHER, les protestants reconnaissent quant à eux le droit au divorce.

Néanmoins, sous l'Ancien Régime, la justice prononçait très régulièrement des séparations de corps et de biens, sans pour autant que le divorce soit autorisé. Les « Séparations » étaient prononcées aux causes de « négligence, inconduite, débauche, mauvais traitements ».

Le divorce en tant que tel a été introduit en France par l'Assemblée nationale le 20 septembre 1792. Ce droit au divorce est abrogée en 1816 sous la Restauration. Il n'est rétabli qu'en 1884.

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 04/01/2017 à 11:48
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 860
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

et heureuse année à tous

Je m'intéresse à ce couple

Rente N° 23 le 24/11/1642 : Damlle Marie LEVRAY femme divorsée de Gabriel HANON et séparée de biens par sentence

qui fait partie de nos ancêtres.

Y-a-t-il moyen d'en savoir plus sur cette rente ?
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 06 2024 à 04:52