IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> Les chaudronniers lillois fin XVIIIe siècle, Lille
sjohnsson
posté 06/11/2016 à 20:02
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 33
Inscrit : 21/05/2009
Lieu : Rueil Malmaison
Membre no 10 522
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour. Dans le cadre de recherche familiale, je cherche des informations sur les relations entre chaudronniers dans le nord de la France. Précisément je cherche à comprendre dans quel cadre la fille d'un chaudronnier d'Armentières a pu rencontrer (avant de l'épouser) un chaudronnier lillois en 1785 ou 1786. Est-ce qu'il y avait par exemple des fêtes communes? Merci
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cyernaux
posté 17/11/2016 à 12:30
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 359
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai écrit un article à propos des chaudronniers Lillois de cette époque dans ma revue le Castelo-Lillois n°18
http://www.lillechatellenie.fr/porte/index...h/a-telecharger
C'est gratuit.
Les corporations étaient très locales mais il y avait forcément des rapports entre elles, ne serait-ce que par l'apprentissage.
Vos ancêtres sont-ils bourgeois d'Armentières ou de Lille ? Vous ne donnez pas leur noms.

Ce message a été modifié par cyernaux - 17/11/2016 à 12:31.
Go to the top of the page
 
+ 
sjohnsson
posté 17/11/2016 à 14:28
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 33
Inscrit : 21/05/2009
Lieu : Rueil Malmaison
Membre no 10 522
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cyernaux @ 17/11/2016 à 12:30) *
Bonjour,

J'ai écrit un article à propos des chaudronniers Lillois de cette époque dans ma revue le Castelo-Lillois n°18
http://www.lillechatellenie.fr/porte/index...h/a-telecharger
C'est gratuit.
Les corporations étaient très locales mais il y avait forcément des rapports entre elles, ne serait-ce que par l'apprentissage.
Vos ancêtres sont-ils bourgeois d'Armentières ou de Lille ? Vous ne donnez pas leur noms.


Très intéressant cet article. En l'occurrence, il s'agit des parents d'un jeune soldat lillois porté disparu pendant la Retraite de Russie, François Louis Vandevoorde, qui est au cœur de mes recherches. Son père s'appelait Jacques Joseph Vandevoorde, né à Lille en 1756, et était chaudronnier de même que le père de sa mère, Claire Bernardine Ribeyre,
Christophe Ribeire, né à Neussargues-Moissac dans le Cantal en 1716 et installé à Armentières. Ils se sont mariés en mai 1786.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 05 2024 à 01:36