IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BROUTIN x GODDE, CM Guines
jfbaquet
posté 19/10/2016 à 09:08
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 023
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Je cherche le contenu réel du Contrat de mariage du 25 janvier 1612 à Guînes (Maitre COCQUEMPOT Robert 4E 76/67 folio 74)

J'ai trouvé sur Geneanet :

- BROUTIN Jean laboureur à Pihen, assisté de Pierre LEMAIRE Md Hostelain à Guines, Louis BOUDUIN Me chaudronnier à Guines ses bons amis.
- GODDE Jacqueline veuve de Pierre CABBA ,Dt à Guines, assistée de Jean GODDE son frère aisné manouvrier à Frethun, François GODDE son frère, Guillaume GARDON laboureur mari de Françoise GODDE cousine germaine de la mariante.

mais un autre arbre ajoute comme témoins :

- Susanne (ou Jeanne?) CABA, épouse de Jacques LE CUL , ex-bru de la X
- Jacques LE CUL, ex-gendre de la X

Je descends de Jacques LE CUL x Jeanne CABA(RT) dont Françoise LECU(L/Q) x 1614 Jean DUMONT ( CM du 12/7/1614 dont j'aimerais bien avoir également le contenu )

ceci pose un problème de date : Françoise LECUL x1614 => °<1585 => Jeanne CABA ° vers 1560 => ses parents ° vers 1530

Si, comme sur certains arbre Geneanet, ce sont Pierre CABBA x Jacqueline GODDE, cette dernière se remarierait vers 80 ans...

en complément : Vente le 6/10/1615 Guines Me COCQUEMPOT :
BROUTIN Jean laboureur à Pihen et Jacqueline GODDE sa femme auparavant veuve de Pierre CABA , Jacques LECUL laboureur à Boursin et sa femme Jeanne CABA.

Mon hypothèse serait Pierre CABA(RT) °vers 1530
x1 ???? ° vers 1530 (-> Jeanne CABART x Jacques LECUL)
x2 Jacqueline GODDE °vers 1565 (couple auquel certains attribuent Jeanne, Françoise x Antoine PINCHART, Antoine x Marie VILLEPOIX qui pourraient bien être du premier mariage)

le contenu des contrats de mariage du 25/1/1612 et 12/7/1614 pourrait donc grandement m'aider...

au plaisir de vous lire

Ce message a été modifié par jfbaquet - 19/10/2016 à 09:24.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dhurtrel
posté 19/10/2016 à 23:31
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 818
Inscrit : 05/01/2010
Membre no 11 663
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Les actes notariés sont assez contradictoires concernant Jacqueline GODDE seule épouse de Pierre CABART et mère de Antoine , Foise et Jeanne CABART
Voici un accord après son + qui l'indique:
-Accord le 26/9/1625 chez MARECHAL à Guines
Brouttin Jean laboureur à Landrethun , Antoine Pinchard Md batelier à Guines ,Antoine Pinchard se portant fort des enfants du + Antoine Cabat qui etait fils de Pierre Cabat ,Pierre ,Francoise Cabat femme du dit Pinchart avec les dits enfants du dit Antoine son heritier . ( Jean Brouttin aurait epouse en 2 noces Jacqueline Godde qui a ete l'epouse en 1 noces de Pierre Cabat.)
J'ai mis la dernière phrase entre parentheses car je ne sais pas si cette phrase est dans l'acte ou un commentaire de Mr GUERBADOT qui a aussi dessiné un petit arbre en bas indiquant Jacqueline GODDE femme de Pierre CABART et mère de Antoine et Françoise

- Mais dans cet autre acte on indique que la mère n'est pas Jacqueline GODDE mais Jacqueline GOUDALLE:
Transaction le 29/6/1624 chez MARECHAL à Guines
Pinchart Antoine batelier Dt à Guines et Françoise Cabat sa femme ,Jacques Lecucq laboureur à Guines et Jeanne Cabat sa femme - contrat (1) entre + Antoine Cabat et Françoise Cabat X+ de Elias -Pierre Cabat et Jacqueline Goudalle P. et Marie des Cabat . (1) contrat passé devant Dufourmanoir le 16 06 1600. (pas de relevé pour cet acte)

Et parmi d'autres actes celui-ci , à mon avis, semble indiquer que Jacqueline GODDE n'est pas la première épouse de Pierre CABART:
-Transaction et accord en 6/1604 chez FOINEL à Guines
De Bonvoisin Christophe escuier Seigneur de hardinghen et Jacqueline Gode sa femme Dt au dit Lieu et Antoine Cabart Sgr du dit lieu et héritier de jacques Lecucq et Jeanne Cabart , soeur de Antoine et fils de + Pierre Cabart et de jacqueline Gode (1) sa première femme
Cet acte après le DC de Pierre CABART nous indique:
-Pierre CABART était veuf de sa première femme qui était vu la chronologie la mère de ses 3 enfants connus
- Jacqueline GODDE ,obtient dans cet acte, après transaction, un accord et est certainement la belle-mère des 2 enfants cités
(1)Seule la lecture de l'original de cet acte nous indiquerais si c'est écrit Jacqueline GODDE ou bien Jacqueline GOUDALLE

cordialement
Daniel

Ce message a été modifié par dhurtrel - 19/10/2016 à 23:44.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 05 2024 à 17:03