IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de HAUTEFEUILLE, dunkerque
fribemont
posté 12/10/2015 à 18:19
Message #1

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 30/01/2013
Membre no 15 443
Aide possible: famille de Haultefoeuille
Logiciel: Aucun de précis

le titre, avant rectification conformément aux consignes du forum, était : de HAUTEFEUILLE nicolas capitaine de la galére volante

Bonjour à tous,
je travaille à une petite monographie familiale sur les origines et l'histoire de la famille de HAUTEFEUILLE en Boulonnais.
Je serais heureux de savoir si quelqu'un a fait des recherches sur Nicolas de HAUTEFEUILLE capitaine corsaire de Dunkerque
cité par Patrick Villiers ,ainsi que sur la base de données de J Salein et avant eux d'Henri Malo.
Le but ést bien sur de savoir s'il s 'agit d'une branche des HAUTEFEUILLE présents en BOULONNAIS dés 1395.
Je vous remercie par avance de vos réponses bien cordialement Francis Ribemont

Ce message a été modifié par dlarchet - 12/10/2015 à 22:45.
Raison de l'édition : rectifications conformément aux consignes du forum
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
jpbutez
posté 19/07/2016 à 16:15
Message #2

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 19/11/2007
Membre no 5 949

Bonjour Francis

Les registres paroissiaux de Dunkerque de 1748 font référence à "une messe célébrée pour le repos de l'âme de Nicolas Carpentier...embarqué en qualité de quartier maitre dans le navire corsaire la Marie Anne de Calais...mort dans l'hôpital de Douvres en Angleterre prisonnier le dix neuvième jour de janvier de la présente année..."

Il semble donc bien de la même Marie Anne commandée par Nicolas de Hautefeuille.

Je ne sais pas s'il existe des archives de cette période en Angleterre, ni où, ni comment les consulter. Et comme je ne suis pas anglophone....
Mais le résultat m'intéresse forcément.

Jean-Pierre

+ 
fribemont
posté 21/07/2016 à 20:44
Message #3

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 30/01/2013
Membre no 15 443
Aide possible: famille de Haultefoeuille

Citation (jpbutez @ 19/07/2016 à 16:15) *

Bonsoir Jean Pierre,
grand merci de vos précisions. j'ai adressé un message à JJ SAlein pour lui demander s'il existait une liste des corsaires français prisonniers sur les pontons anglais et morts en Angleterre pour la période considérée Selon Patrick Villiers la Marie Anne a bien été capturée en 1747 par les Anglais. Cela pourrait expliquer l'absence de la mention du déces de Nicolas de Hautefeuille sur les registres paroissiaux mfrançais s'l a subi le même sort que les membres de son équipage! bien cordialement Francis

Ce message a été modifié par dlarchet - 21/07/2016 à 22:38.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale !!! merci d'utiliser le bouton "rep.rapide" pour éviter cette surcharge.

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 07 2025 à 00:49