IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> OLIVIER x DUTHOIT, Quesnoy sur Deûle
polivier
posté 23/06/2016 à 19:25
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 09/07/2015
Membre no 18 334
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

J'ai comme ancêtres direct le couple OLIVIER Pierre – DUTHOIT Élisabeth (S512-513) au Quesnoy sur Deûle. Le dépouillement du registre des baptêmes 1584-1728 cote 5 Mi 046 R 035 ainsi que la table des baptêmes 1585-1793 cote 5 Mi 046 R 050 ne donne qu'un OLIVIER Pierre né le 7/9/1610 et une DUTHOIT Élisabeth (Isabeau) née le 10/12/1637 ce qui leur fait une différence d'âge de 27 ans !
Avez-vous des exemples équivalents ou y a-t-il une erreur sur l'un des conjoints ?
Merci d'avance pour votre aide.

Pierre OLIVIER.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
polivier
posté 01/07/2016 à 17:37
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 09/07/2015
Membre no 18 334
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Claudine, merci pour vos informations et vos conseils. Heureusement que je suis à la retraite car j'ai du travail devant moi !

Cordiales salutations.

Pierre OLIVIER.
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 04/07/2016 à 09:23
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 636
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (polivier @ 01/07/2016 à 18:37) *
Bonjour à tous,

Claudine, merci pour vos informations et vos conseils. Heureusement que je suis à la retraite car j'ai du travail devant moi !

Cordiales salutations.

Pierre OLIVIER.


Bonjour,

Claudine a donné les p et m du couple OLIVIER x DUTHOIT.
J'ai fait une petite recherche sur les parrains OLIVIER.
Entre 1636 et 1641 il y a un couple Martin Olivier x Françoise DESCAMPS ils ont pour enfants :
04/05/1636 Martin p Antoine OLIVIER fils de + Pierre, Marie Catherine DESCAMPS dt Warneton
26/09/1686 Jean
03/01/1641 Marie
26/03/1643 Jacques
29/01/1647 Jean ( le précédent a du décéder)

Dans ces enfants on retrouve les parrains du couple.

On peut émette une hypothèse (en généalogie les hypothèses peuvent être prises en compte mais il ne faut pas les transformer en certitude)

Le couple OLIVIER x DESCAMPS a pu avoir un fils Pierre avant 1636 dans une autre paroisse ( j'ai vérifié DEULEMONT, rien) ou il manque un acte dans Quesnoy. Les naissances des enfants sont proches, sauf entre 1643 et 6147. D'autre part l'âge correspondrait.
Comme l'a dit Claudine Antoinette DELERUE a bien épousé Martin OLIVIER le frère supposé de Pierre, ils ont une fille le 08/09/1663 p Jacques OLIVIER et m Jeanne PICAVEZ.

Les p et m des premiers enfants sont souvent de la proche famille, on en prend dans la famille paternelle et l'autre du coté maternelle (cela existe encore de nos jours !). Ce qui m'étonne pour le coté Élisabeth DUTHOIT, si elle est fille d'Étienne et de Marguerite BONDUELLE c'est qu'elle n'est pas prise une marraine dans ses sœurs, il n'y a pas de Marguerite mais il y a une Anne (Claudine a trouvé qu'il y avait une Anne DUTHOIT mais fille de Jean). Si vous rechercher tous les p et m DUTHOIT à Quesnoy, ce sera fastidieux et je ne suis pas certaine que ce soit rentable car vous allez trouver beaucoup d'homonyme avec des prénoms courants.

Pour les OLIVIER si l'on s'en tient à l'hypothèse. Martin OLIVIER est né à Quesnoy le 12/11/1606 fils de Pierre et Pétronille TITECAT. Son père s'appelant Pierre il est dans la "logique" du temps un fils Pierre.
J'ai quelques renseignements sur ce Pierre :

2BXI 01/67 - 16/1/1602
Jehan OLLIVIER fils de feu Martin, demeurant à QUESNOY SUR DEUSLE.
Jehan DE HALLUIN censier des Waziers.
12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins.

2BXI 01/174 - 7/8/1602
Jehenne DU PONCHEL veuve de Martin OLLIVIER, demeurant à QUESNOY SUR DEUSLE.
Jehan DE HALLUIN.
9 florins 7 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 150 florins.

2BXI 05A/148 - 30/7/1614
Jacques OLLIVIER fils de feu Martin, laboureur, et Jehenne DE BAILLOEUL sa femme, demeurant à QUESNOY SUR DEUSLE.
Jehan DE HALLUIN fils de feu Jehan, demeurant à WAMBRECHIES.
15 florins 12 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 250 florins.

2BXI 06B/875 - 16/12/1615
Pierre OLLIVIER fils de feu Martin, laboureur demeurant à QUESNOY SUR DEUSLE.
Martin GOBERT fils de feu Jacques, demeurant à HALLUIN.
28 florins 2 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 450 florins.

2BXI 09A/218 - 15/11/1623
Jacques DESCAMPS fils de feu Jacques, cordonnier, Antoinette BAUDART sa femme, demeurant à COMMINES, Pierre OLIVIER fils de feu Martin, demeurant à DEULEMONT. Péronne TITTECAT femme dudit Pierre OLIVIER, s'obligera.
Antoine PETRINCK bailly de QUESNOY SUR DEUSLE.
25 florins de rente héritière au rachat de 400 florins.

2BXI 09C/1241 - 4/1/1623
Jacques DESCAMPS fils de feu Jacques, demeurant à COMMINES, et Antoinette BEUDART sa femme (ou BAUDART), et Pierre OLLIVIER oncle fils de feu Martin.
Antoine PETERINCK demeurant à QUESNOY SUR DEUSLE.
12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins.

2BXI 14A/28 - 10/1/1629
Jacques OLIVIER fils de feu Martin, laboureur, Jehenne DE BAILLEUL sa femme, et Pierre OLIVIER leur fils, demeurant à QUESNOY SUR DEUSLE.
Loys DE CROIX Seigneur de GORGHEMEZ, ce acceptant en son nom Loys DE SAINS son receveur.
31 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 500 florins.

2BXI 20A/250 - 20/4/1635
Pierre OLIVIER fils de feu Martin, laboureur demeurant à DEULEMONT. Pierronne TITTECA sa femme s'obligera.
Antoine PETERINCK bailly de QUESNOY SUR DEUSLE.
17 florins 3 patars 9 deniers de rente héritière au rachat de 275 florins.

2BXI 32A/24 - 16/3/1648
Jacques OLLIVIER fils de feu Martin, demeurant à CANTERBERY royaume d'Angleterre. (A cause du protestantisme, il y a eu des personnes qui sont parties en Angleterre et en Hollande !)
Jehan ROUZEE fils de feu Mahieu, laboureur demeurant à QUESNOY SUR DEUSLE.
6 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 100 florins.

Je vous rappelle que tout ceci est hypothèse, votre hypothèse avec Pierre ° en 1610 était moins fiable mais on retrouve finalement la même filiation !

Si Claudine et Christophe peuvent donner leur avis.

Cordialement
Jeannine DUQUESNE

Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 11 06 2024 à 00:29