IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BECOIE x DUMOULIN, Bailleul Estaires
sverdru
posté 06/04/2016 à 15:46
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 03/03/2016
Lieu : Champigny-sur-Marne
Membre no 18 927
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
Je suis bloqué sur l'ascendance de Catherine Claire BECOIE, mariée avec Philippe Jacques POORTEMAN à Kemmel le 14/04/1795, fille de jacques (de Bailleul) et de Jeanne Françoise DEMOLIN (d'Estaires). L'acte de mariage précise qu'elle est une jeune fille mineure âgée d'à peine 17 ans, donc née vraisemblablement vers 1778, et originaire de Bailleul (Outtersteene).
Je n'ai pas trouvé sa trace dans les registres de baptêmes de Bailleul (mais peut-être existe-t-il des registres spécifiques pour Outtersteene), ni dans ceux d'Estaires.
J'ai bien trouvé le mariage de Pierre Jacques DEBUKOYE (de Bailleul) x Jeanne Françoise Dumoulin (d'Estaires), à Bailleul le 25/11/1783. Mais c'est incohérent avec une naissance en 1778.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Par avance merci.
Cordialement.
Stéphane VERDRU
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
phouvenaghel
posté 07/04/2016 à 10:05
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 818
Inscrit : 16/05/2006
Lieu : Plescop (56)
Membre no 1 526
Aide possible: Bailleul
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Régine et Stéphane

Bonjour

A Bailleul, on a un baptème le 22/12/1751 de Pierre Jacques DU COY, fils de Jean Baptiste et Marie Jeanne DELBAERE de Stw

C'est probablement le BECOIE Jacques + 13/11/1810 Bailleul

Sur mes relevés, je l'ai renommé en BUCOYE. voir http://geneaph.free.fr/travaux -> Relevé des baptêmes de Bailleul de 1694 à 1792

Bonne journée
Pascal

Go to the top of the page
 
+ 
sverdru
posté 07/04/2016 à 10:48
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 03/03/2016
Lieu : Champigny-sur-Marne
Membre no 18 927
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Régine et Pascal,

Merci pour vos éclaircissements qui me seront utiles pour avancer sur cette branche.

Cependant, j'ai toujours un doute sur l'ascendance de Catherine Claire BECOIE.
En effet, dans son acte de mariage avec Philippe Jacques POORTEMAN, à Kemmel le 14/04/1795 (acte consulté sur Arch.be), il est certes précisé que Catherine Claire BECOIE est mineure et "tous juste âgée de 17 ans", mais si elle est la fille du couple BECOIE Jacques x DUMOULIN Jeanne Françoise (x Bailleul le 25/11/1783), est a dû naître au plus tôt en 1784, et aurait donc 11 ans à son mariage !!!
Je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque adoption ou reconnaissance par le père d'un enfant né plus tôt de Jeanne DUMOULIN.

D'autre part, il me semble que la première femme de Philippe Jacques POORTEMAN s'appelle LOGIER et non ROGIER (4 actes consultés vont dans ce sens : son acte de décès, l'acte de baptême d'un de ses enfants, 2 actes de décès de ses enfants morts jeunes, tous à KEMMEL).

Enfin, selon "recherche de personne" sur Arch.be (l'acte original n'est pas disponible en ligne), à son décès Catherine Claire BECOIE était veuve d'un TEMPERMAN (mariage sans doute après 1803).

Cordialement.
Stéphane.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 07/04/2016 à 20:13
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 039
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Citation (sverdru @ 07/04/2016 à 10:48) *
Catherine Claire BECOIE est mineure et "tous juste âgée de 17 ans", mais si elle est la fille du couple BECOIE Jacques x DUMOULIN Jeanne Françoise (x Bailleul le 25/11/1783), est a dû naître au plus tôt en 1784, et aurait donc 11 ans à son mariage !!!
Je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque adoption ou reconnaissance par le père d'un enfant né plus tôt de Jeanne DUMOULIN.


Catherine Claire peut être une enfant illégitime née avant mariage mais reconnue par son père ,donc née BUCOYE ou BECOIE. Certains couples avaient plusieurs enfants illégitimes avant de passer devant Mr le Curé. Une naissance BUCOYE X DUMOULIN avant 1780 n'est pas impossible.
Les enfants légitimes du couple sont nés à Bailleul ( Westhouck). Est-ce que Pascal pourra le confirmer? :Il me semble que le Westhouck comprend Outtersrteene et seuls les + d'Outtersteene avaient un registre séparé.

Pour les naissances illégitimes, parfois, les couples "s'expatriaient". Voir la naissance dans les villages environnants de Bailleul et Estaires. Il y Steenwerck entre les deux mais pas de registres en ligne pour ces années.

Cordialement
Claudine


Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 07 2025 à 00:30