IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

> BROQUIN, Valenciennes, Saint-Jacques
msenave
posté 20/10/2006 à 17:36
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
Je cherche la date de naissance de Stanislas Joseph BROQUIN, né vers 1764 à VALENCIENNES, fils de Pierre et de Anne Marie BLAIVIN. Probablement de la paroisse St-Jacques. Il avait un frère Antoine Julien Joseph BROQUIN né vers 1766 à VALENCIENNES, marié en 1788 en la paroisse St-Nicolas de VALENCIENNES.
Merci d'avance
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
msenave
posté 13/02/2007 à 21:24
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Marc

Suite à votre réponse en date du 09 février et si l'on reprends les trois dates citées dans le mariage d'Antoine Joseph Ghislain BROQUIN et Marie Thérèse Joseph JACQUOT :

A.C. Anor - Naissance du quinze ventôse an III : L'an trois de la République française, le quinze ventôse à trois heures de l'après-midi, a été présenté en la maison commune d'Anor par devant nous François Joseph BERTAUX, officier public de la dite commune soussigné, un enfant du sexe masculin né en la dite commune, le dit jour, quinze ventôse à cinq heures du matin, auquel il a été donné pour prénom Antoine Joseph Guislin, né en légitime mariage de Stanislas Joseph BROQUIN, tailleur d'habit de profession, et de Marie Catherine MACQ, son épouse, domiciliés au dit et ont assistés comme témoins Louis Joseph LEBRUN et Charles DANIS, cordonniers de profession, domiciliés au dit Anor. Et ont le dit Stanislas Joseph BROQUIN, père de l'enfant et les dits Louis Joseph LEBRUN et Charles DANIS, témoins, signé avec nous le jour, mois et an que dessus.

Dans cet acte Aldegonde MACQ est devenue Marie Catherine MACQ

A.C. Anor - Décès du 24 vendémiaire an VIII : L'an huit de la République française, le vingt quatre du mois de vendémiaire à huit heures du matin, sur la déclaration qui nous a été faite par Auguste DEFORGE, âgé de trente deux ans, instituteur de profession et par Florent FROMONT, âgé de quarante huit ans, du décès de Stanislas BROQUIN. Nous Auguste HAUSENUIS, agent municipal de la dite commune soussigné, nous sous sommes transporté au domicile de Stanislas BROQUIN en nous étant assuré de son décès. Les dits déclarants nous ont dit qu'il se nommait Stanislas BROQUIN, âgé de trente six ans, fils de Pierre BROQUIN, piqueur de profession et de Anne Marie BLAIVIN, époux de Catherine MARQUE. Et le dit Auguste DEFORGE nous ayant également déclaré n'être ni parent ni allié du dit Stanislas BROQUIN décédé. Ont les dits déclarants signé avec nous le jour, mois et an que dessus.

Dans cet acte Aldegonde MACQ devient Catherine MARQUE.

A.C. Anor - Décès du 13 pluviôse an X : Du treizième jour du mois de pluviôse, l'an dixième de la République française, acte de décès de Aldegonde MACQ, décédée le même jour à quatre heures du matin, profession de fileuse, âgée de quarante trois ans, née à Anor, département du Nord, demeurant à Anor, fille de Antoine MACQ et de Catherine HARDY. Sur la déclaration à moi faite par le citoyen Louis LEBRUN, demeurant à Anor, profession de cordonnier, qui a dit être ami de la défunte et par le citoyen Auguste DEFORGE, demeurant à Anor, profession d'instituteur public, qui a dit être ami de la défunte et ont signé. Constaté par moi Auguste HANSENIUS, maire d'Anor, faisant les fonctions d'officier public de l'état civil, soussigné.

Là elle est bien citée Aldegonde mais on ne retrouve pas le nom de son mari bien que c'est la date mentionnée sur l'acte de mariage de son fils.

L'acte de mariage de Stanislas BROQUIN et Marie Aldegonde MACQ à Anor le 12/01/1786 confirme les filiations de ces deux personnes que l'on retrouve dans leurs actes de décès.

Donc pas de doute possible dans cette filiation. Il arrive parfois malheureusement que les prénoms varient quelque fois au fur et à mesure des années et là c'est un cas flagrand.

Antoine Julien Joseph BROQUIN était marié à Marie Michelle Joseph GONIN à Valenciennes le 26/03/1788 avec dispense de consanguinité au deuxième degré.

Concernant l'étude des BROQUIN sur MIERS, en dehors des actes de décès de Gérard BROQUIN et de Françoise GUIRAUDET, la seule issue possible est de consulter les archives anciennes et les actes notariés de cette commune, ce qui voudrait dire un voyage aux archives départementales de ce département et dans l'hypothèse seulement qu'ils soient passé devant un notaire. Peut être que leur actes de décès vont nous apprendre de quelle commune ils sont originaires.

Amicalement
Maxime
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 05 2024 à 10:53