IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DAVID, Méteren
rdavid
posté 17/03/2016 à 16:16
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 202
Inscrit : 19/12/2008
Membre no 9 444
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Les registres de matricules de l'armée Napoléonienne (garde impériale et de l’infanterie de ligne) pour la période 1802-1815 contient :

"N° 4016 DAVID Laurent fils de feu Jean Michel et de reine Chappelÿnck, né le 25 8bre 1785 à Méteren, canton de ... département du Nord, taille d'un mètre 68 centimètres, (...)
Arrivé au Corps le 1 janvier an 1806, Conscrit de l'an 14 (...) Son domicile, à l'époque de son entrée en service, était à Méteren
Mort à l'hopital d'Udine le 11 Xbre 1808 par suite de fièvre"


Chappelynck doit très probablement être compris comme "Cnappelynck" (ou variante).

Le registre paroissial de Méteren ne contient pas à cette date (ni aux alentours) de baptême d'un Laurent DAVID.

J'en déduis que la date mentionnée dans le registre, ou bien le lieu, ou bien les deux... sont erronés. (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)

Je cherche donc des informations plus précises sur ce Laurent DAVID, fils d'un Jean Michel, en espérant que le nom des parents ne soit pas, lui aussi, erroné... (IMG:style_emoticons/default/cool.gif)

Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
avanhove
posté 25/03/2016 à 17:30
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 31/08/2007
Lieu : Saint Raphael
Membre no 5 207
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Votre question m'interpelle car j'ai un ancêtre de l'Armée Napoléonienne (9ème de ligne, compagnie du train) qui à reçu la médaille de Saint Hélène. Pouvez vous m'indiquez
comment vous avez consulté les registres de matricules de l'Armée Napoléonienne; à Vincennes ou sur un site internet?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Alain VANHOVE


Go to the top of the page
 
+ 
rdavid
posté 25/03/2016 à 19:23
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 202
Inscrit : 19/12/2008
Membre no 9 444
Logiciel: Heredis




Bonjour Alain,
En ce qui me concerne, c'est via Geneanet que, lors d'une recherche, je suis tombé sur le relevé collaboratif des "Registres de matricules de l'armée Napoléonienne
(garde impériale et de l’infanterie de ligne) pour la période 1802-1815".
On peut d'ailleurs participer à l'indexation des registres en allant sur la page du projet Matricules sur Geneawiki.
Cette indexation permet de rechercher dans les registres selon les patronymes. Car la recherche, autrement, est très laborieuse. Il faut renseigner alors toute une série d'informations que l'on ne connaît
normalement pas (la conscription de son département de naissance, le régiment, etc.).
Bien cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 07 2025 à 15:04