IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Logiciel orienté acte ?, Autre que GEDCOM
adenaes
posté 29/12/2015 à 17:50
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 998
Inscrit : 11/07/2008
Lieu : près de Toulouse
Membre no 8 330
Logiciel: Heredis



Bonjour,

J'utilise Heredis 2014 et ai possédé différentes autres versions de ce logiciel auparavant.
J'ai une assez grosse base (>100k) d'individus, mais je suis frustré de la manière dont les actes sont (ou plutôt ne sont pas) enregistrés.

En effet, le format GEDCOM est centré sur la notion d'individu et de famille, et les actes n'ont pas une existence de même ordre.
Sur Heredis, j'ai juste la possibilité de mettre le contenu d'un acte dans la note par exemple. Même si je peux associer la date, une source, des témoins (...) à l'évènement, l'acte ne peut être visualiser ou exploité en temps que tel.

Y-aurait-il dans le lot des logiciels en circulation un logiciel qui soit plus orienté acte, dans lequel les individus tireraient des infos primaires et secondaires (j'appelle secondaire une date ou un âge figurant dans un acte... qui a besoin d'être confirmé par la source primaire, l'acte de naissance ou de décès de l'individu concerné, cette notion n'existant pas en GEDCOM) ?

J'ai déjà passé un peu de temps pour m'écrire un bout de code en Qt/C++ qui utiliserait cela. L'architecture a pas mal avancer, mais la longueur de l'exercice atténue la motivation. Donc, si quelque chose qui correspond à mes attentes existe déjà...

Merci d'avance pour toute info que vous pourriez me fournir.

Arnaud
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
vdunat
posté 30/12/2015 à 08:57
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 044
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Ruelisheim '68)
Membre no 67
Logiciel: GeneaTique



Citation (adenaes @ 29/12/2015 à 17:50) *
Sur Heredis, j'ai juste la possibilité de mettre le contenu d'un acte dans la note par exemple. Même si je peux associer la date, une source, des témoins (...) à l'évènement, l'acte ne peut être visualiser ou exploité en temps que tel.

Bonjour,
Etant donné que vous êtes un utilisateur chevronné d'Heredis je vais peut être répondre en dehors de votre question.
Je suis aussi utilisateur d'Heredis et j'intègre les copies des actes à mon fichier.
Pour cela, dans la fenêtre de saisie (saisie individu, saisie union) dans le menu "média" j'importe le fichier image de l'acte en question pour chaque événement.
Dans les préférences Heredis, j'ai choisi dans le menu "Outils- Préférences-préférences du fichier" dans le menu "Image" j'ai choisi l'option "images intégrées au fichier". Ainsi, les copies des actes sont intégrées au fichier, même lors de sauvegarde. Le seul inconvénient que l'on pourrait trouver est que le fichier est plus "lourd" et prends donc plus de place.
Je n'ai que "HEREDIS 11", je crois même que pour les nouvelles versions cette fonction a évoluée.

Mais vous connaissez certainement tout cela.
Cordialement

Ce message a été modifié par vdunat - 30/12/2015 à 08:59.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 05 2025 à 17:09