IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> COURTE x BACHELIER, Dunkerque
vgavard
posté 18/10/2013 à 13:04
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 22/12/2010
Membre no 13 092
Aide possible: TRAVAIL SUR NOM ROBILIARD
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous,

Mes recherches me conduisent pour la première fois sur un forum du Nord.

Les archives numérisées pour Dunkerque ne commençant qu'en 1788, je recherche l'ascendance de Jeanne BACHELIER qui est peut être indiquée sur son mariage avec Sébastien COURTE dit Rougefort qui, selon certaines sources Généanet, a pu avoir lieu le 10 février 1694 à Dunkerque St Eloi.
Cette Jeanne BACHELIER s'est remariée avec Jacques ROCHE le 12 février 1709 à Audruicq. Ce sont mes sosas.

Merci d'avance pour tous renseignements

Cordialement

Vincent GAVARD
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
cvandamme
posté 27/09/2015 à 15:59
Message #2

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files

Bonjour à tous,

Ayant découvert récemment que ce couple COURTE x BACHELIER fait partie de mon ascendance, j'ai souhaité creuser un peu plus ce sujet.
L'analyse de leur acte de mariage donne les éléments suivants :
- Sébastien COURTE (de ROCHEFORT) lors de son mariage était veuf d'Anne VOYSENT (VOISIN ?). Je n'ai pas trouvé l'acte de mariage COURTE x VOYSENT à Dunkerque. Cet acte pourrait nous apporter des informations complémentaires sur l'ascendance de Sébastien COURTE.
- Les témoins, outre le fait que le curé était un BACHELIER de Boulogne, étaient : Pierre WACOGNE curé d'Hermelinghen, Gabriel DUVAL, Nicolas BIART, Jean CARON.

Quelques recherches sur Geneanet ont montré que Jean CARON (beau-frère) et Pierre WACOGNE (cousin) sont apparentés à Jeanne BACHELIER fille de Georges et Antoinette DISABOU. Cette filiation s'en trouve donc confirmée.

Reste à trouver d'où vient Sébastien COURTE (de ROCHEFORT ou de ROUGEFORT). Quelqu'un a-t'il une idée ?

Bien cordialement et bon dimanche ensoleillé.

Christophe
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 15 08 2025 à 07:17