![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 444 Inscrit : 23/08/2007 Membre no 5 066 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonjour,
C'est plutôt à Guy que je m'adresse. Donc, bonjour Guy J'ai découvert que Jacques DRIEUX ( + 1436 ) aurait été chevalier de Jérusalem. Quelle source permet de l'étayer ? Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 709 Inscrit : 08/01/2006 Lieu : Lille (Nord) Membre no 943 ![]() |
Ridder ou chevalier est effectivement aujourd'hui un titr de noblesse, mais était autrefois quelquechose de différent:
- avant 1500 (en gros): un homme qui était adoubé chevalier (fonction militaire et honorifique), sans toutefois toujours avoir été noble antérieurement (les bourgeois de Paris étaient dispensés de noblesse), et les chevaliers n'appartenaient pas nécessairement à la noblesse avant 1300 (on trouve des chevaliers de condition servile aux XIème et XIIème siècle, ce n'est que vers 1300 que la noblesse est considérée comme liée à la fonction de chevalier (d'où les lettres de chevalerie anoblissant "en tant que de besoin"); - à partir de 1500: désigne le plus souvent un membre d'un ordre (décoration) ou titulaire d'une fonction (secrétaire du Roi). Il faut noter que les frères des ordres monastiques combattant étaient souvent qualifiés de chevaliers au Moyen Age, avec désignation de l'ordre (de Jérusalem, de Malte,...). Pour autant, cela n'impliquait ni noblesse personnelle ni noblesse héréditaire (d'autant que le chevalier était par définition un moine). Bien entendu, un veuf pouvait devenir moine. Je ne vais pas aller plus loin sur Jacques DRIEUX, chevalier de Jérusalem, car je ne suis pas concerné au premier chef. Bon courage, François |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 15 05 2025 à 04:32 |