IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> HULEUX x BERNARD, Lille Saint-Sauveur
mlemal
posté 21/02/2015 à 11:54
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 858
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,

C'est bien la première fois que je poste sur Lille.

Ce qui m'amène ici : je cherche à identifier Augustin HULEU marchand de chevaux demeurant à Lille en 1698, témoin lors du contrat de mariage de Jean Baptiste HULEUX et Marie Noelle CRESSON, mes sosas, eux-mêmes de Vimy et Sainte-Catherine-lès-Arras.

J'ai trouvé sur internet ce couple Augustin HULEU et Jeanne BERNARD, qui a eu un fils, Jean Baptiste, à Lille Saint-Sauveur le 3 février 1700 LILLE > 5 Mi 044 R 093, vue 307/910.

Evidemment, je cherche d'autres renseignements, mariage, décès, naissance d'autres enfants, pour tenter d'étayer cette hypothèse.

Merci pour toute aide,
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cyernaux
posté 25/02/2015 à 21:58
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 360
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Dans les bourgeois de Lille (P. Povoas) :

HULEUX Ambroise x DENOYELLES Anne
- HULEUX Antoine °Vimy, peigneur bg par achat 06/05/1661 x DUFERMONT Marie Jeanne
- - HULEUX Ignace
- - HULEUX Jean
- - HULEUX Jean François °Lille, peigneur de sayette bg 05/11/1683 x PINTE Marie Joseph
- - HULEUX Antoine bg 04/02/1689 x LEHOUCQ Anne Marguerite
- - HULEUX Ambroise bg 04/01/1692 x DUVILLIER Marie Madeleine
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 25/02/2015 à 23:18
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 858
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir, Christophe,

Grand merci pour ces deux messages. J'ai fait quelques recherches sur les HULEUX de Lille, et j'ai vu qu'il y avait en effet plusieurs familles, mais ayant en général des racines dans le Pas-de-Calais. D'ailleurs, on voit dans le 1569, plusieurs souches différentes dans ce département.

Je me reproche de n'avoir pas été claire sur mes HULEUX dans mon sujet, en étant trop avare de renseignements. Votre dernier message me permet enfin de caser Antoine, que je ne savais à qui rattacher.

Donc Ambroise est non seulement le père de Marie, Martin, Jacques et Pierre, mais aussi celui d'Antoine ... Martin quant à lui est le père de mon sosa, Jean Baptiste, qui a eu pour témoins à son CM en 1698, bien après la mort de son père, son demi-frère, Jean, marchand à Vimy, et Augustin, le marchand de chevaux de Lille, qui est son frère ou son demi-frère, cela rien ne me permet d'en décider pour le moment, faute d'un âge au dècès d'Augustin HULEUX à Lille en 1729.

Jean était baloteur de Lille à Arras, je comprends mieux, la famille avait un pied dans chaque ville.

Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 06 06 2024 à 07:18