IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> DELOS , région de Fournes en weppes
dbeaumont
posté 09/12/2014 à 17:57
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 195
Inscrit : 28/10/2006
Lieu : mallemort ( bouches du rhône )
Membre no 2 241
Logiciel: Heredis



bonjour

en faisant des recherches sur ce forum (à partir de DELOS Amand) et j'ai trouvé ceci sur un autre file :


Et sur relevés :
Fournes en Weppes
(x) 12/06/1751 DELOS Amand Joseph, 48 ans, tailleur d'habits, fils de DELOS Pierre (+) et de PETILON (CARLIER) Marie Jeanne
Et BEHAGUE Emérentiane, 26 ans, fille de BEHAGUE Pierre (+) et de DUTHOIT Marie Catherine



je recherche donc l'ascendance de DELOS Amand et je me pose la question de savoir pourquoi cette mention PETILON (CARLIER ) ?Y a-t-il hésitation sur le patronyme de la mère ? Depuis quelques jours j'ai fait des recherches sur fournes en weppes et sur armentières et je n'ai pas trouvé trace de cette CARLIER .En revanche , j'ai bien trouvé le mariage DELOS-PETILON , j'ai retrouvé 4 naissances pour ce couple dont un amand joseph......

Faut-il admettre que le patronyme de la mère est bien PETILON ?
bonne soiré
daniel
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dbeaumont
posté 12/12/2014 à 15:45
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 195
Inscrit : 28/10/2006
Lieu : mallemort ( bouches du rhône )
Membre no 2 241
Logiciel: Heredis



re bonjour


alors le couple delos - petillon a eu d'autres enfants : 1697,1698,1700 et ces 3 fois le père n'est pas dit absent le jour du baptême....

petillon ou carlier ? je pense avoir résolu le problème : il s'agit en fait d'une seule et même personne :le 18/10/1703 , à armentières ( page 440 ) se marie ce que je crois être une soeur de marie jeanne.le père est comme pour , marie jeanne ,jacques et la mère est TAFIN marie .Le nom de pétillon , pour jacques , est suivi du nom carlier , avec un autre mot entre les deux que je ne comprends pas.donc je pense que carlier devait être un surnom.
daniel
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 14/12/2014 à 21:32
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 017
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Daniel

Citation (dbeaumont @ 12/12/2014 à 15:45) *
Le nom de pétillon , pour jacques , est suivi du nom carlier , avec un autre mot entre les deux que je ne comprends pas.donc je pense que carlier devait être un surnom.


Si vous regardez les actes de mariage de cette année 1703 à Armentières vous constaterez que la profession du père de l'épouse est presque toujours indiquée;

Je lis "Jacques PETILLON mre (abréviation de maitre) carlier (paveur)".Alors que les noms des époux sont soulignés, dans cet acte c'est "carlier" qui est souligné d'où l'erreur....

Cordialement
Claudine


Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 06 2024 à 23:06