![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 424 Inscrit : 03/04/2011 Membre no 13 493 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous.
Mes ancêtres François DU BAELE et (Marie) Pétronille/ Pietronelle COLEMYN(S) habitent à Vieux Berquin au XVIIIe siècle, et malgré l’absence de registres avant 1737, il ya quelque espoir de pouvoir remonter plus haut. Voici ce que je sais d’eux. Les enfants dont j’ai trouvé la trace sont : 1) Jean-Baptiste ° Vieux-Berquin ca 1712 ; ouvrier + Vieux-Berquin 24-6-1801 (5 mess. IX), 87 ans, célibataire (t. : Pierre Ignace DUBAELE neveu) 2) Agnès ° Vieux-Berquin ca 1718 ; X Vieux-Berquin 12-2-1749 (p. 456) Jean François DELASSURE, de Merville (t. : Jean-Baptiste et Jean Joseph DELASSURE, frères de l’époux, et Jean-Baptiste et Pierre Joseph DU BAELE, frères de l’épouse). 3) Pierre Jacques ° Vieux-Berquin ca 1727 ; X Vieux-Berquin 6-8-1755 (p. 710) Marie Pietronelle DEMAITRE (t. : Jean DU BAELE, frère (=Jean-Baptiste ?) ; Jean-Baptiste GARDIN beau-frère de l’époux ; Pierre DEMAITRE frère de l’épouse ; Pietronelle DU BAELE (s), soeur de l’époux) 4) Marie Catherine ° Vieux-Berquin ca 1730 ; X Vieux-Berquin 12-2-1749 (p. 456) Hyacinthe Jean Philippe DUGARDIN (t. : Jean-Baptiste et Pierre Jacques DUJARDIN, père et frère de l’époux ; Pierre Joseph et Jean-Baptiste DU BAELE, frères de l’épouse) ; + Méteren 4-8-1807 5) Pierre Joseph, qui signe, t. au X de ses deux sœurs en 1749 et au + de sa mère en 1760 ; on ne peut le confondre avec son frère Pierre Jacques, qui ne signe pas et se marie en 1755 6) (Marie) Pietronelle : t. en 1755 Marie Pietronille COLEMYN serait née vers 1686, d’après son acte de sépulture : + Vieux-Berquin 29-8-1760 (p. 95), à 84 ans -âge corrigé par le rédacteur, semble-t-il, en 74 ans (ce qui correspond bien mieux à l’âge de ses enfants) veuve de Frans DU BAELE (t. : Pieter (signe maladroitement « Pieteer Josep DU BAELE ») et Jean DU BAELE (n.s.)) Je n’ai pas trouvé le décès de son mari, qui est peut-être antérieur à 1749 (je n’ai pas dépouillé les registres avant cette date, et les actes de X des enfants ne semblent pas préciser si les parents sont vivants ou non) ; de plus, l’écriture du curé de Vieux-Berquin est absolument épouvantable à déchiffrer, et il y a moyen de manquer des informations… Par ailleurs, je ne sais plus comment j’ai trouvé la trace de ce couple à Hazebroucq, où ils ont de la parenté (un frère de Marie Pétronille, probablement, mais je n’ai pas trouvé mention du lien de parenté exact) : Franciscus DUBALE et Petronilla COLLEMIN, de Vieux-Berquin, sont parrain et marraine, à Hazebroucq le 10-1-1722 (p. 451), de Marie Pétronille COLLEMIN, fille de Matthieu et de Marie Agnès DECHENS. Ce dernier couple est marié à Hazebroucq le 31-7-1718 (p. 1002) : Matthieu COLEMYN fils de Pierre, d’Hazebroucq, et Marie Agnès DEKEN… (t. : Jean COLEMYN, frère de l’époux). Et il probable que c’est le frère de ce Matthieu qui se marie 15 jours plus tard : Jean COLEMYN fils de Pierre X Hazebroucq 15-8-1718 (p. 1002) Isabelle Claire OESSEN (t. : Matthieu COLEMYN). En revanche, je n’ai pas trouvé sur Hazebroucq, ce qui aurait été trop beau, le X DU BAELE-COLEMYNS… Et puis, j’ai encore trouvé à Hazebroucq, où j’espérais débloquer cette branche : + Hazebroucq 1-12-1721 (p. 1176) Pierre COLEMYN, fils de Pierre, ca 30 ans, qui a des chances d’être le frère de Matthieu et de Jean… De plus, son baptême est sans doute le suivant : b Hazebroucq 16-11-1697 (p. 1068) Pierre Joseph COLIMYN fils de Pierre et de Marie Geneviève VRAEMHOUT (p. : Laurent DU BAL ; m. : Judoca DE RAM) ; des mêmes : Marie Anne COLIMYN b Hazebroucq 1-11-1698 (p. 1092) (p. : Pierre HEEM ; m. : Laurence DUBAELE). Et encore : + Haz. 12-11-1719 (p. 1154) : Laurent fils d’Ignace DU BARE (sic) , septuagénaire, mari en 3es noces de Pétronille COLEMYNS X Hazebroucq 23-1-1725 (p. 1044) Philippe VILLEREZ et Pétronille COLEMYNS fille de Jean, veuve de Laurent DU BALE Je n’ai pas trouvé à Hazebroucq le X de Laurent DU BAELE et Pétronille COLEMYNS, mais le baptême de leurs enfants : Laurent ° 15-12-1694 (p. 1015), Marie-Pétronille 29-3-1696 (p. 1038), Marie Anne 19-9-1698 (p. 1088), Jean Philippe 9-5-1701 (p. 1152), et Anselme 14-5-1705 (p. 42), sans parrainages signifiants… Tout ce monde-là est certainement parent, les mêmes prénoms reviennent, mais il manque des liens assurés. Qui peut m’aider à y voir plus clair, et peut-être à remonter de façon sûre ? D’avance, merci ! Cordialement. Damien P.S. : Le patronyme COLEMYNS me paraissait fort rare, et, à Bailleul où j’ai souvent eu l’occasion de faire des recherches, j’ai cru trouver la naissance de « ma » Pétronille, en tombant fortuitement sur un baptême ; au risque de paraître farfelu, j’indique cette piste hypothétique : Pétronille COLEMYN b Bailleul 3-9-1683 (p. 124), de Pierre et Pétronille SMAGGE (p. : Jean SMAGGE ; m. : Pétronille COLEMYN) – pas d’autre baptême de ce couple de 1680 à 1684 semble-t-il (d’après la table) ; cette Pétronille fille de Pierre pourrait peut-être être mon ancêtre, qui est (comme indiqué plus haut) m. à Hazebroucq le 10-1-1722 d'une fille qui serait sans doute sa nièce : Marie Pétronille fille de Matthieu COLLEMIN lui-même fils de Pierre. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Mariage le 01/09/1711 à Steenwerck de Jean DUBAELE D'Hazebrouck x Angélique Catherine Norberthe DEVOS dispense au 2ème degrés lui fils de Laurent DUBAELE elle fille de Pierre Philippe DEVOS les témoins Jean François et Pierre DEVOS Pierre Philippe DEVOS est donc probablement le frère de Marie Angèle DEVOS Il est l'époux de Jeanne CARLUY et le témoin d'une multitude de mariage à Steenwerck mais il ne se marie pas à Steenwerck Les DEVOS sont nombreux à Steenwerck et il y a des COLEMYN mais pas de Mariage de Laurent DUBALE qui eux sont très peu nombreux cordialement Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 1 038 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Genève (Suisse) Membre no 173 Logiciel: BasGen ![]() |
Pierre Philippe DEVOS est donc probablement le frère de Marie Angèle DEVOS Il est l'époux de Jeanne CARLUY et le témoin d'une multitude de mariage à Steenwerck mais il ne se marie pas à Steenwerck cordialement Régine Bonsoir Régine, bonsoir à tous, Je confirme que Pierre Philippe et Marie Angèle sont frère et soeur, nés de Pierre DEOVS; échevin de la seigneurie de Tarweland, et Marie COOLEN. Par contre, il me semble que l'on trouve bien le mariage de Pierre Philippe DEVOS et Jeanne CARLUY à Steenwerck le 02/09/1670 (à moins d'avoir mal lu l'acte) cordialement antoine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 16 05 2025 à 10:33 |