IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> FLOGSTAD ou OSTREM ???, Dunkerque et environs
ffoucart
posté 28/10/2014 à 01:45
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 709
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonsoir,

Je lance une bouteille à la mer: je recherche tout norvégien qui se serait installé (ou qui aurait procréé, mais là...) dans les environs de Dunkerque vers 1700. Ou une personne avec une telle ascendance.

Pourquoi? Car je me suis mis à la généalogie génétique, et que j'ai dans mes "cousins" des norvégiens.

Je suis en rapport avec l'un d'eux, avec pour particularité qu'il semble que je cousine tant avec lui que son épouse, et les segments partagés sont suffisamment importants pour penser que l'ancêtre commun vivait il y a peut-être 10 générations.

Il m'a donné deux candidats possibles, mais sachant qu'il peut y avoir d'autres:

Lars Kolbeinsson Fløgstad, 1692, Fløgstad bnr.4, Sauda, Rogaland, Norway
Lars Rasmussen Østrem, Abt. 1651, Austrheim bnr 1, Kopervik, Rogaland, Norway

Toute information me serait évidemment très utile, sachant qu'il est possible qu'une grand mère ait "fauté" et que donc on ne trouve rien, et sachant aussi que je n'ai pas d'ancêtres connus qui ait vécu à Dunkerque. Mais en lisant un relevé d'actes d'une paroisse de l'Ardrésis, j'ai trouvé un mariage avec un norvégien installé à Dunkerque (ce couple ne figure pas parmi mes ancêtres). Il faut que je retrouve l'acte, mais ça ne devrait pas être un cas isolé.

François

Ce message a été modifié par dlarchet - 29/10/2014 à 16:11.
Raison de l'édition : rectification du titre
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
ffoucart
posté 30/10/2014 à 08:18
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 709
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bon, on trouve:
Silbrandt OPMAN, de Stavanger (Norvège), marié à Dunkerque le 17 janvier 1694 à Anne BREYNAERT

Nicolas Jean MONDRICHT, né à Bergen (Norvège), bourgeois de Dunkerque, marié à Surques (62) le 18 août 1697 à Marie Jeanne WALLERANT

Toujours pas de lien avec moi.
Go to the top of the page
 
+ 
alachaud
posté 31/10/2014 à 19:19
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 603
Inscrit : 15/05/2006
Lieu : Bruxelles
Membre no 1 525
Aide possible: Flandre Occidentale
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Bizarre la généalogie génétique, hein? J'ai apparemment 11% de mon ADN typique des Îles Britanniques, mais je ne vois pas par quel biais, à part éventuellement par une ancêtre dunkerquoise fille-mère (ou bien une autre qui aurait fauté).

Lars Kolbeinsson Fløgstad est en effet le fils de Kolbein Fløgstad et Lars Rasmussen Østrem, le fils de Rasmus Østrem. Au sujet de ce dernier nom, j'ai trouvé un lien (en anglais: http://www.norwayheritage.com/norwegian-names.htm) qui détaille certaines variantes du patronyme: Austreim, Østerim, Astriom, Ostreim, Estrem. Il va falloir élargir le champ de recherches...

Concernant Silbrand OPMAN, le beau-frère de Pierre BREYNAERT, un de mes ancêtres, il est aussi appelé DANIELSEN: http://gw.geneanet.org/alachaud_w?lang=fr;...n+dit+danielsen et fut baptisé à l'âge de 27 ans le 6 avril 1693 à Dunkerque. Il a eu deux enfants dont j'ignore le sort: Cornil ° 22 février 1695 et Laurence ° 23 novembre 1696 tous les deux à Dunkerque.

Les patronymes n'étaient pas fixes à l'époque en Norvège. Ce n'est qu'en 1923 qu'on a obligé les habitants à avoir un seul patronyme héréditaire. Les patronymes ne se terminant par en -sen (fils de) sont généralement en effet dérivés d'un toponyme (et en particulier du nom de la ferme habitée).

Amicalement,

Anthony
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 05 2025 à 07:39