IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

> BLANCHART, Hasnon
† rdecreton
posté 11/09/2012 à 20:29
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Je recherche le mariage d'une Jeanne Cécile BLANCHART à Hasnon avec ??? en ??? (Ancien Régime, quand même !) fille de ???
Mention sucincte mais son cas m'intéresse.

Merci de votre attention.
Cordialement,
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
rdescamps
posté 13/09/2012 à 10:11
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 24/03/2007
Membre no 3 518
Logiciel: Heredis



Bonjour Régine

Dans les tables d'Hasnon, lors de leurs + :

- TIRLEMONT Philippe n'est pas noté comme étant l'époux de BLANCHART Françoise (il est juste noté comme veuf de TIRLEMONT Marie Catherine)

- BLANCHART Françoise n'est pas notée comme étant veuve de TIRLEMONT Philippe (elle est juste notée comme épouse de Jean GUISGAND)

Bien cordialement.

Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 13/09/2012 à 14:05
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Raymond

Merci de votre attention. Que vous dire ?
Comme je descends du couple Jean GUISGAND x Marie Françoise BLANCHART, vous pensez bien que j'ai relu plutôt deux fois qu'une.
Encore un de ces mystères...
A moins qu'il y ait un Philippe TIRLEMONT et un Philippe François TIRLEMONT presque homonymes et contemporains.

J'ai remarqué qu'en cas de premier mariage bref, le premier époux n'est généralement pas mentionné au décès de sa veuve remariée surtout si ce mariage avait été sans postérité vivante et c'est d'autant plus vrai que la défunte était plus âgée. Même remarque pour une première épouse morte prématurément. En fait, cela dépend des habitudes du curé. Certains se contentaient d'un "veuve en dernières noces". De même, en l'absence de postérité, quelques notaires ne jugeaient pas utile de préciser que le contractant était veuf, aussi l'absence de la mention "jeune homme à marier" doit attirer l'attention.

Bien cordialement.
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 16/10/2014 à 05:12
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Citation (rdecreton @ 13/09/2012 à 14:05) *
A moins qu'il y ait un Philippe TIRLEMONT et un Philippe François TIRLEMONT presque homonymes et contemporains.


Bonsoir,

Pauvreté d’Hasnon. Comptes (1650 – 1792) E 3054 aux AD59
« Jean Guisgand au lieu de Philippe francois Tirlemon premier marit de sa femme doit (aux Pauvres et a lEglise paroissialle d’hasnon)
par le Compte rendu pour L’année 1708
121 livres 9 sols 2 deniers »

Pauvres et église paroissialle d'Hasnon (1682 > ....) Échevinage d'Hasnon E 3054 aux AD59
"Jean Guisgand au lieu de Philippe francois Tirlemont premier marit de sa femme doit par le Compte rendu pour L'année 1708
88 livres 9 sols 2 deniers"

Par ailleurs, il y avait effectivement à Hasnon :

Philippe François TIRLEMONT x Marie Catherine TIRLEMONT > Catherine Thérèse, légitime,baptisée le 05 février 1707

Philippe TIRLEMONT x Catherine LEGRAND > Pierre Joseph, légitime, baptisé le 30 avril 1707

Cordialement
Roselyne



Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 11 06 2024 à 23:15