![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 113 Inscrit : 17/12/2006 Membre no 2 539 Aide possible: recherches sur Dunkerque Logiciel: Heredis ![]() |
transféré depuis le fil "Dunkerque avant 1940
J'en profite pour proposer, à tous ceux que cela intéresse, un échange d'informations sur ma famille dunkerquoise, les MARIN (MARYN). Avec mes cordiales salutations. Pierre BRUNELET, Nuelles, Rhône. Bonjour Pierre, Je suis aussi de descendance Marin par mon père (branche maternelle) et je serai ravie de pouvoir échanger avec vous des information concernant cette famille . Je suis remontée jusqu'en 1646 (mariage à Dunkerque de Charles Mary et Jeanne Loye). en ce qui concerne les orthographes de ce patronyme, j'en ai recensé 3 : Mary, Maryn et je termine en Marin. bien cordialement , Dominique Missue. Ce message a été modifié par dlarchet - 03/08/2012 à 16:19. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 646 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Gardanne (Bouches du Rhône) Membre no 83 Aide possible: AD d'Aix en Provence BdR Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour Pierre
Voici mes sosas : François X MESCHAERT Catherine (Sosas3096 et 3097de mes fils) François X PERSPEYE Pétronille en 1703 André François X HUBERSEN Marie Jeanne en 1732 Marie Jeanne X ROM(M)ELS Jean 1754 Là s'arrête le patronyme dans ma généalogie. Donc je pense que nous cousinons J'ai utilisé internet pour ce résultat, puis quelques recherches personnelles sur des microfilms que je fais venir et bien sur beaucoup d'aide des collistiers de Gennpdc.Merci à eux tous. Citation les pages consacrées à la famille MARIN dans le livre de DAUDRUY, que j'ai la chance de posséder, l'ayant acheté à sa parution. Vous avez bien de la chance de l'avoir, pouvez-vous me dire s'il y a des pages sur les AGET et LANOYE, parents de mon père Merci de votre aide Amicalement Cathy |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 04/01/2007 Lieu : 69210 NUELLES Membre no 2 645 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour Cathy,
Si j'en juge par l'index, il n'y a rien sur les ATGET dans le livre de DAUDRUY. Contactez par contre BECUWE sur Généanet, je crois me souvenir que ce généalogiste a des liens avec cette famille. Pour ce qui concerne LANOYE, si la famille ne fait pas l'objet d'un chapitre particulier, il y a 14 pages du livre ou un porteur du nom est cité. Si vous me donnez quelques précisions, je rechercherai d'eventuels liens... Nous sommes apparentés par les premiers membres attestés de la généalogie MARIN: 1) François MARIN p-ê °ca 1655, x Dk 10/10/1677 Catherine MESCHAERT (nombreuses graphies de ce nom), dont 9 enfants. D'après DAUDRUY, la famille n'est pas originaire de Dk avant 1655. 2) François (II) MARIN, bDk 07/07/1681, maître foudrien (ou foudrier), c-a-d tonnelier (les tonneleiers avaient un rôle capital dans la pêche, ils étaient généralement embarqués et continuaient leur activité à terre entre les campagnes de pêche), iDk 08/06/1725, doyen de la corporation des foudrier, décédé Rue des Carmes; xDk 24/04/1703 (et non 06/02/1703 comme l'écrit DAUDRUY) Pétronille (ou Péronne, qui semble en être le diminutif) VERSPEYE (et non PERSPEYE), dont 9 enfants. 3) André François MARIN, bDk 07/01/1711, pêcheur et pilote, iDk 20/10/1757, décédé Rue des Arbres (une des rues principales des familles de marins dunkerquois), xDk 22/04/1732 Marie HUBRECHSEN (nombreuses graphies de ce nom), dont...9 enfants encore! - Marie Jeanne, bDk 13/09/1733 (t. Philippe HUBRECHSEN qui est p.ê le père de Marie, et Marie Jeanne VERCHOORE, ep. Adrien MARIN, tante), +Dk 02/01/1809, veuve, xDk 24/01/1754 Jean ROMMELS, pêcheur, fils de Philippe, pêcheur. Je descends d'un frère de Marie Jeanne, Jean Laurent, bDk 08/07/1745, pêcheur et pilote, xDk 30/03/1774 Jossine Françoise WEUS, bDk 22/03/1747. Les descendants de Jean Laurent, seront pêcheurs et/ou pilotes... et parfois corsaires, à l'occasion, jusqu'en 1807. A ma connaissance, mon arrière-grand-père (Charles Alexandre MARIN, °Dk 16/10/1862, +Dk 19/04/1911, fut le dernier marin (pilote, maître au cabotage et patron du canot de sauvetage) de la famille. A votre service pour d'autres informations, cordialement. |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 188 Inscrit : 25/09/2005 Lieu : CUERS(83) Membre no 31 Logiciel: VisuGene ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 646 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Gardanne (Bouches du Rhône) Membre no 83 Aide possible: AD d'Aix en Provence BdR Logiciel: GeneaTique ![]() |
|
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 09 08 2025 à 07:30 |