![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 195 Inscrit : 24/12/2006 Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 ) Membre no 2 581 Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne ![]() |
Bonjour les ami(e)s,
Je cherche des informations complémentaires sur Pierre de SAINT-OMER, seigneur de Houlebeque et du Byés, Gentilhomme de la Maison du Roi et grand bailly des ville et Chatellenie de Bailleul en Flandres, cité cousin remué de germain de Jean de SAINT-OMER x Jacqueline d'YVE. Source : Charte de Mariage en 1577 de Louis de MONTMORENCY x Jeanne de SAINT-OMER - Histoire Genealogique Des Païs-Bas, Ou Histoire De Cambray, Et Du Cambresis ...- Par Jean le Carpentier. Selon mes notes, ce Pierre de SAINT-OMER serait donc arrière petit fils de Josse de SAINT-OMER , Chevalier, Seigneur de Morbecque. Par ailleurs, pouvez vous m'indiquer si les seigneuries de Houlebeque et du Byés sont correctement orthographiées, ou s'il s'agit de variantes, telles Welbecque et du Biez. Merci de votre aide, Christophe |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
D'après les R et D de la seigneurie du BIEST Philippe de Saint OMER MORBECQUE présente le R de la seignerie en 1481-1483 , ses enfants probalement Philippe et Pierre et peut être d'autres ! presentent ensemble le R en 1542-1543. L'héritier de ce fief est le Seigneur de HOLLEBECQUE. Je présume que Pierre à épousé une dame de HOLLEBECQUE, HOLLEBECQUE se trouve près de Ypres en Belgique (Au 15ème siècle l'ensemble de ces lieux sont aux Pays Bas) dont Jeanne de HAUTEINS dame DE HOLLEBECQUE, sa soeur, sera l'héritière et en présentera le R en 1592-1594 Peut être qu'en consultant le dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles du Royaume de Belgique sur le site des archives nationales GALLICA, vous trouverez la suite généalogique qui precéde et qui suit Pierre de SAINT OMER-MORBECQUE Cordialement, Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 013 Inscrit : 18/09/2005 Membre no 8 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
on en revient à la source initialement citée par Christian, et que je ne peux que confirmer relativement aux SAINT-OMER : Philippe DE SAINT OMER MORBECQUE, seigneur du Biest et de Hollebecq(ue), ainsi que son frère Pierre, chevalier, seigneur d'Ebblinghem, d'Hollebecque et du Biest, bailli de Bailleul, avoué d'Ypres, figurent bien, ainsi que leurs 7 autres frères et soeurs, dans le livre de Thomas Delvaux, Le sang des Saint-Omer .... Cf. page 191, 22ème génération des châtelains de Saint-Omer. Cordialement, François |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 02 08 2025 à 11:49 |