![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 1 195 Inscrit : 24/12/2006 Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 ) Membre no 2 581 Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne ![]() |
Bonjour les ami(e)s,
Je cherche des informations complémentaires sur Pierre de SAINT-OMER, seigneur de Houlebeque et du Byés, Gentilhomme de la Maison du Roi et grand bailly des ville et Chatellenie de Bailleul en Flandres, cité cousin remué de germain de Jean de SAINT-OMER x Jacqueline d'YVE. Source : Charte de Mariage en 1577 de Louis de MONTMORENCY x Jeanne de SAINT-OMER - Histoire Genealogique Des Païs-Bas, Ou Histoire De Cambray, Et Du Cambresis ...- Par Jean le Carpentier. Selon mes notes, ce Pierre de SAINT-OMER serait donc arrière petit fils de Josse de SAINT-OMER , Chevalier, Seigneur de Morbecque. Par ailleurs, pouvez vous m'indiquer si les seigneuries de Houlebeque et du Byés sont correctement orthographiées, ou s'il s'agit de variantes, telles Welbecque et du Biez. Merci de votre aide, Christophe |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 238 Inscrit : 23/06/2011 Lieu : La Chapelle d'Armentières Membre no 13 692 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour Christophe, "Source : Charte de Mariage en 1577 de Louis de MONTMORENCY x Jeanne de SAINT-OMER - Histoire Genealogique Des Païs-Bas, Ou Histoire De Cambray, Et Du Cambresis ...- Par Jean le Carpentier". Votre source est à prendre avec circonspection. Je vous signale à toutes fins utiles que Jean LE CARPENTIER a souvent été un généalogiste de complaisance, autrement dit un faussaire. Cordialement. Gérard. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 013 Inscrit : 18/09/2005 Membre no 8 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous,
je ne peux qu'abonder dans le sens de Gérard. Sur Le Carpentier, et notamment ses liens avec les faussaires généalogiques les frères de Launay, on lira avec profit : Thomas Delvaux, Une énigme généalogique : l'origine des Bournonville, L'Oreiller du Roy - n° 3, juin 2009, pp. 3-41. L'article est disponible ici. Par ailleurs, l'ouvrage de Thomas Delvaux sur Le sang des Saint-Omer, plus d'infos ici et là. J'ai assuré la relecture et correction de ces 2 productions. Cordialement, François Caron |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 02 08 2025 à 11:51 |