![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 78 Inscrit : 07/11/2007 Lieu : Yvelines Membre no 5 827 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonjour à toutes et à tous.
Tout fraichement inscrit sur le site GenNPdC, je suis à la recherche de l'acte de mariage de mes ascendants CUISINIER Louis et GRANDREMY Marie Louise, célébré le 30 novembre 1730 à Dunkerque. En effectuant des recherches dans les relevés du site GenNPdC, j'ai trouvé la trace d'un mariage, célébré le 30 novembre 1730 à Dunkerque, entre CUISINIER Louis Anselme et GRANDMY Marie Louise. S'agit-il d'une coïncidence troublante ou s'agit-il du même mariage? Si l'un des abonnés pouvait lever le doute? Merci d'avance Michel Ce message a été modifié par dlarchet - 13/07/2014 à 14:46.
Raison de l'édition : Titre rectifé compte tenu des apports successifs
|
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 975 Inscrit : 09/10/2005 Membre no 301 ![]() |
Bonjour Christiane, bonjour à tous,
Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que quelques compléments qui n'ont pas été cités mais que vous avez peut-être. CUISINIER x GRANDREMI Louis Anselme est décédé à Lille le 13 mai 1794. Son acte de décès mentionne qu'il est le fils de Louis et de feue Louise MERCIER décédée audit Mons (autrement dit peut-être Saint-Omer, voir plus loin). En réalité la seconde épouse de Louis Anselme (père) portaient les prénoms Anne Marie. Il doit s'agir d'une erreur du déclarant, car Louis Anselme (fils) est né en 1731 de Marie Louise GRANDREMY et celle-ci a eu au moins un autre enfant en 1734, Louis Robert. Louise ou Marie Louise est décédée après 1734 mais peut-être après 1744 si Anne Marie CUISINIER mentionnée à la fin de votre message est fille de Louis Anselme et de Marie Louise GRANDREMY. Se pose alors la question de l'absence de naissance entre 1734 et 1744. Par ailleurs, le prénom Anne Marie laisse penser que celle-ci est plutôt une fille de Anne Marie MERCIER. Mais en l'absence d'information plus précise sur la naissance d'Anne Marie, il convient d'être prudent. CUISINIER x MERCIER A propos de ce couple, j'en suis au même point. Je n'ai aucune information sur Anne Marie MERCIER, ni la date de son mariage avec Louis Anselme. CUISINIER x DEBENDE Jacqueline DEBENDE (DEBENDER, DEBENDERS) est née le 18 mars 1715 à Dunkerque et est décédée le 17 mai 1792 à Dunkerque. Ils ont eu plusieurs enfants: - Joseph Louis né le 20 novembre 1751 Dunkerque et décédé le 21 novembre 1751 Dunkerque. - Jean Louis né le 3 mai 1753 Dunkerque et décédé le 18 juin 1753 Dunkerque. - Anne Elisabeth née le 3 mai 1753 Dunkerque et décédée le 6 juin 1768 Dunkerque. L'acte de décès en question est établi au nom de Anne Catherine CUISINIER, âgée de 15 ans et 1 mois. Il y a tout lieu de penser qu'il s'agit d'une erreur de déclaration, l'âge au décès se recoupe très bien avec la date de naissance du 3 mai 1753. Anne Marie Joseph CUISINIER née vers 1644 Anne Marie a été mariée avec Louis BRIDOUX le 16 septembre 1766 Dunkerque. Ce couple a eu deux enfants: - Pierre Louis Joseph né 13 mars 1767 Dunkerque - Nicolas François né vers août 1769 (âgé de 10 mois à son décés) et décédé 3 juillet 1770 Dunkerque. Je n'ai pas trouvé la naissance sur Dunkerque. Il est à noter que l'acte de naissance de Pierre Louis BRIDOUX ci-dessus précise que la mère est native de Monts, paroisse Sainte-Elisabeth. L'acte de décès de Anne Marie indique une nouvelle fois qu'elle est native de Mons. Dans les actes divers liés à ces CUISINIER, il est régulièrement fait mention de Mons ou Monts et à la fin, il est question de Saint-Omer. Dans le cas présent, je n'ai pas trouvé de paroisse Sainte Elisabeth à Saint-Omer. Autres interrogations - En fonction des éléments mentionnés ci-dessus, il serait intéressant de connaître l'origine du lieu Mons ou Monts utilisé à plusieurs reprises pour désigner Saint-Omer. Est-ce lié à l'établissement de la localité de Saint-Omer sur le Mont Sithieu (21 mètres) avec la présence de Notre-Dame au sommet de ce petit mont ? - Y a-t-il eu une paroisse Sainte Elisabeth sur Saint-Omer? - La famille CUISINIER s'est régulièrement déplacée entre Dunkerque et Saint-Omer, il faut donc élargir les recherches à ces deux communes Pour l'instant, les recherches sur Dunkerque sont demeurées vaines. Amicalement Christian |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 19 06 2025 à 23:18 |