![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 367 Inscrit : 26/01/2007 Membre no 2 868 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Je recherche les parents de Nicolas D'HALLENNES (HALENS, DALEN, De HALLENNES), X 16/03/1652 Saint-Pierre de Lille avec Jeanne-Marguerite COMMERE (COMMER). J'ai deux possibilités : Antoine D'HALLENNES et Anne WAREMBOURG où François D'HALLENNES et Jacquemine/Jacqueline GONNET. Je recherche la pièce (acte) qui me dit que Nicolas est fils d'Antoine ou de François. Pour ma part je pencherais pour François qui est le prénom utilisé dans les enfants du couple D'HALLENNES-COMMERE. Enfants du couple D'HALLENNES-COMMERE : 1 - D'HALLENNES Jeanne-Marguerite (v 1652-1699 & 1672, Georges De FROOM) 2 - D'HALLENNES Jacqueline-Marguerite (1655-1705 & 1675, Nicolas-Philippe MACQUART) 3 - D'HALLENNES Barbe Angélique (1659-.... & 1681, Louis DELARBRE) 4 - D'HALLENNES Philippe-François (v 1661-1697) 5 - D'HALLENNES Marie-Jacqueline (1662-....) 6 - D'HALLENNES Nicolas-François (v 1665-1706 &, Marie-Jeanne INGLART) 7 - D'HALLENNES Marie-Thérèse (1667-1719 &, Jean-François GALLOIS) 8 - D'HALLENNES Ferdinand-Maurant (1669-....) 9 - D'HALLENNES François (1672-....) 10 - D'HALLENNES Marie-Martine (1674-.... &, Louis/Josse Alexandre LEGAY) 11 - D'HALLENNES Louis-Joseph (1677-....) Merci à l'avance pour toutes les personnes qui pourront m'éclairer sur cette affaire. Cordialement Camille |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Camille,
Lorsque j'ai fait l'étude de cette famille il y a 20 ans, je n'avais pas à disposition ces renseignements. La présence de Philippe MACQUART comme témoin du mariage me fait penser que les ancêtres de Nicolas DE HALLENNES sont Pierre DE HALLENNES x Anne MACQUART ( soeur de Philippe) le couple à plusieurs enfant dont : Jean DE HALLENNES x Marie OURDOIR le 19/04/1625 à Merville T : Antoine et Pierre DE HALLENNES, Jean, Philippe et Nicolas MACQUART, Nicolas ROUSSEL; Jean DE HALLENES x Marie OURDOIR dont : Anne ° 11.07.1626 Nicolas ° 08/02/1628 parrain Nicolas MACQUART M : Jenne OURDOIR Anne °19/11/1630 Mathieu ° 12/03/1633 Pierre DE HALLENNES fils de Jan s'est marié en première noce le 26/11/1604 à Merville avec Barbe BRASSART, je n'ai pas trouvé le mariage avec Anne MACQUART mais une naissance à Merville d'un fils François ° le 05/05/1615. Pierre de HALLENNES à également un frère Jacques DE HALLENNES x Clémence CHARLES le 26/05/1629 avec entre autre comme témoin Henry COMMERE dont Nicolas ° 09/08/1630 P : Nicolas CHARLES, M : Marguerite WALLE Servais SOBOIS x Françoise DE HALLENDRE le 26/02/1650 à Merville T : Jean et Nicolas MACQUART . Elle est ° le 19/04/1628 à Merville P Louis LEBRUN M : Catherine MACQUART fille de François DE HALLENNES x Jacquemine GONNET Un frère Nicolas DE HALLENNES ° 15/02/1631 P : Nicolas ROUSSEL M : Delle Catherine DELANNOY François DE HALLENNES est le fils de Antoine DE HALLENNES x Marie BRANDE. mais à part la marraine de Françoise DE HALLENNE qui est une MACQUART, les MACQUART ne figurent pas sur les autres actes de cette branche. Sauf Servais SOBOIS comme parrain d'un enfant de Nicolas qui remet en cause le choix de l'ascendance. Cordialement , Régine Ce message a été modifié par rnugou - 13/06/2014 à 09:23. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 367 Inscrit : 26/01/2007 Membre no 2 868 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Régine,
Tout d'abord un grand merci pour votre message, et de l'échange d'idée sur cette branche de ma famille qui est les D'HALLENNES. Philippe MACQUART témoin au mariage de Nicolas D'HALLENNES doit être son grand-oncle (bien qu'il soit de la même génération des parents de Nicolas). Il ne faut pas oublier également la dispense au 3ème degré de consanguinité (je crois plutôt du 3ème au 4ème degré) pour l'union de Nicolas-Philippe MACQUART avec Jacqueline-Marguerite COMMERE. Cette consanguinité est par la branche MACQUART. Vous me dites que François D'HALLENNES (X, Jacquemine GONNET), serait le fils de d'Antoine D'HALLENNES & de Marie BRANDE ... Cela me surprend d'autant plus que François me parait plus âgé qu'Anne D'HALLENNES qui est la seule dont on sait qu'elle est la fille d'Antoinette MACQUART, et que plusieurs enfants du couple D'HALLENNES-GONNET ont des parrains et marraines chez les MACQUART - A savoir : 1 BRANDE contre 4 MACQUART. Je pense qu'il faut écarter tous ceux qui ne sont pas issue d'Antoine et de Pierre D'HALLENNES, ce qui réduit légèrement la généalogie (à cause de la dispense MACQUART-D'HALLENNES), ainsi reste à trouver d'où sort notre Nicolas, et en procédant dans ce sens, nous réduisons le nombre, et par rapport aux parrains et marraines des enfants du couple D'HALLENNES-COMMERE, une fois encore nous réduisons la famille, ce qui m'a permis de faire pencher la balance sur François D'HALLENNES & Jacquemine GONNET. J'ai remarqué entre autre qu'aucun MACQUART n'est parrains et marraines dans les couples D'HALLENNES-DELABYE, D'HALLENNES-LHOIER, PINABEAU-D'HALLENNES, FACON-D'HALLENNES, BRANDE-D'HALLENNES et HUGHE-D'HALLENNES, ce qui réduit considérablement le nombre dans le couple Antoine D'HALLENNES & Antoinette MACQUART. J'ai trouvé également un Antoine BRANDE, épouse en 1618, une Cécile GONNET ... Tout cela peut-être débattu, mais aussi voir les tabellions concernant notre ancêtre Nicolas, qui nous livrera peut une part du mystère. Cordialement Camille |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 12 08 2025 à 14:21 |