IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de SARS x BUISSAIN, Felleries
jpilloy
posté 28/09/2013 à 11:08
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 9
Inscrit : 28/07/2013
Membre no 16 161
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
J'ai parmi mes ascendants : Jean de SARS et sa femme, Colle BUISSAIN.
De nombreux généalogistes font un lien avec Jean de SARS dit le bâtard d'Angre et remontent ainsi jusqu'à Charlemagne.
Je pense pour ma part qu’on ne doit pas confondre :
- Jean de SARS né vers 1425, marié à Colle BUISSAIN vers 1450, décédé avant le 6/6/1496, échevin de Felleries (59) de 1466 à 1478 (source : La Cordée du Patriarche, p.440) avec
- Jean de SARS dit le bâtard d’Angre, descendant de la noble famille des de Sars. Cette dernière tire son nom de l’achat par Guillaume de Baras de « la terre et seigneurie de Sars en Hainaut, à 3 lieues de Mons » (source : « Recueil de généalogies… » de Casimir de Sars, lisible sur le site internet de La BNF). Il s’agit donc ici de SARS-LA-BRUYERE en Belgique.
Jean Pierre CARRE (carre31 sur geneanet) a consulté aux archives du Nord les sources citées dans la généalogie de Sars réalisée, en 1950, par le Comte Maxime de Sars. J.P. CARRE m’écrit que ces sources « proviennent de la chambre des comptes B 11962 et B 11963 et sont du ressort des prévôtés de Bavay, Maubeuge, Le Quesnoy et Beaumont. Aucune de ces 6 pièces ne permet de conclure que ces 2 Jean soient la même personne ».
Par ailleurs « Le cartulaire de la terre d’Avesnes » permet de faire le lien entre les de Sars de la Prévôté d’Avesnes avec SARS-POTERIES. Ce cartulaire est consultable dans le tome 9 des Mémoires de la Société Archéologique de l’Arrondissement d’Avesnes (1911) qui est sur le site de la BNF. On y remarque :
- p.128 Gérard de Sars est prévôt d’Avesnes (en 1330) et a un frère Philippe de Sars.
- p.139, 143 et 144 le comte de Blois, seigneur d’AVESNES a acheté, en 1343, des terres à Gérard de Sars situées à Sars.
- p.140 Marguerite de Rouvroy, femme de Gérard, a un domaine à Sars.
- p. 141-142 Gérard de Sars vend au comte de Blois des terres et bien situés à « UIGNIES ».
- p.143 Watignois de Sars est frère de Gérard.
- p.345 SARS = SARS-POTERIES.
- p.346 UIGNIES = EUGNIES (BEUGNIES maintenant).
N.B. : Felleries, Sars-Poteries et Beugnies sont limitrophes, à 7 km d’Avesnes.
Du cartulaire d’Avesnes on peut déduire que les de Sars du secteur tirent leur nom de Sars-Poteries et non de Sars-la-Bruyère.

De l’ensemble de ces observations je pense qu’on peut raisonnablement conclure que Jean de Sars, échevin de Felleries, n’est pas Jean de Sars dit le bâtard d’Angre.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jjlannois
posté 31/05/2014 à 01:25
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 24/12/2013
Lieu : VAR
Membre no 16 685
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Dominique,
Merci aussi pour ces échanges, toujours instructifs. « Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail » c’est de Léonard de VINCI
Point 1 : y-a-t-il plusieurs familles (différentes) porteurs du nom de de SARS ?
L’analyse des armoiries-blasons permet d’apporter un autre regard :
• Sars-la-Bruyère : porte les armes de Sars, à savoir une bande chargée de trois lions. Légende : « Seel eschevinal de la ville de sars ».
• Guillaume tout comme Georges de SARS, ont les mêmes armoiries, à savoir : d'or à la bande de gueules chargée de trois lions d'argent. Les lions sont dressés sur une patte arrière, les trois autres tendus toutes griffes dehors, symbole du courage et de la magnanimité. Personne ne conteste que cette famille vient de Sars-la-Bruyère.
• Les armes de Sars-Poteries se blasonnent ainsi : d’or à la bande de gueules chargée de trois lions d’argent.
Sans vouloir parler de Jean de SARS, s’il est oui ou non le bâtard d’Angre, je note que les armes de Sars Poteries, comme celles de la famille de SARS, comme celles de Sars-la-Bruyère sont exactement les mêmes. Il n’est pas possible de rester indifférent à cette réalité historique.
Personnellement j’y vois une preuve qu’il s’agit au départ d’une même souche familiale qui comporte plusieurs branches par la suite…et qui ne se connaissent peut-être pas toujours ! Moi-même je ne connais pas tous mes cousins !
De plus, Guillaume de SARS (famille issue de Sars-la-Bruyère) a été prévôt du QUESNOY du 19 mars 1409 au 14 mars 1419…et Le Quesnoy est dans l’Avesnois tout comme Avesnes et Sars Poteries. Alors, que le cartulaire de la terre d’Avesnes » permette de faire le lien entre les de Sars de la Prévôté d’Avesnes avec SARS-POTERIES ne m’étonne pas du tout, et n’apporte aucune contradiction.
Point 2 : la particule.
La particule « de » ne peut prouver la noblesse….je le dirais plus nuancé : la particule « de » ne peut prouver à elle seule la noblesse.
Dans les anciennes familles nobles dont tous les membres portent le même patronyme (ce qui est notre cas de figure avec les de SARS) les enfants des familles pouvaient se différencier par le nom d’une terre dont ils étaient seigneur et qu’ils avaient acquis par mariage, achat ou héritage réuni par le « de » à leur nom patronymique sous lequel ils étaient reconnus nobles. On vint assez naturellement à considérer cette préposition comme marque de fabrique signifiant la noblesse.
Point 3 : il n’est peut-être pas très adroit d’asseoir sa généalogie à partir d’un bâtard. Je le dirais autrement. Il n’est pas question d’asseoir sa généalogie sur une incertitude, il est question ici de traiter un « carrefour généalogique » comme dit JL Beaucarnot.
Autre exemple, la majorité des européens descendent de Charlemagne….mais pas tous de sa véritable épouse Hildegarde de VINTZGAU…doit-on pour autant abandonner ses 8 autres épouses plus ou moins officielles ?
Sincèrement, je me place au-dessus de vouloir trouver une ascendance flatteuse.
Point 4 : Concernant le Jean de SARS (A) échevin de Felleries, le cartulaire des rentes de cette ville mentionne en 1466 : Jehan de SARS décédé avant le 06 juin 1496, date du parchon entre ses trois filles. Un parchon étant une transmission, un héritage dirions-nous aujourd’hui, est-ce que ce parchon mentionne l’origine de la propriété objet du partage entre ses 3 filles ? En effet, nous pourrions y voir propriété venant de son père : xxxxx de SARS !
Point 5 : il serait intéressant d’aller voir…mais j’habite dans le Var… les Archives de l'Etat á Tournai conserveraient la matrice de son sceau aux armes de la famille de SARS brisées d'un filet en barre : d'or à la bande de gueules chargée de trois lions d'argent brisé d'un filet en barre. La brisure est un signe de bâtardise.
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 05 2024 à 20:09