IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> SENESCHAL x SAMIER, Brias
esennesael
posté 09/02/2014 à 10:57
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour de Chine,
J'ouvre un sujet pour tenter de comprendre l'environnement ascendant et descendant de :
François Jacques SENESCHAL x Marie Jeanne SAMIER, qui font des enfants sur Brias à partir du 29 avril 1697.
On trouve ce françois Jacques également parrain sur Brias à partir de 1687,
le registre aux AD62 a souffert du temps, il y a des pages complètement illisibles.
Pierre Roussel a relevé ce qu'il a pu déchiffrer, donc il y a des (gros) trous.
Eu égard à la capacité et forme de signatures de la famille, je pense qu'il doit exister des contrats de mariage sur ST Omer, Pernes, Aire sur la lys, voire Lillers.
L'une de ses "petites-filles " fille de son fils François-Marie x Marie Angélique ATTAIGNANT
se marie avec un WILLAY et une double dispense de consanguinité et affinité qui nous font remonter vers Hinges, Chocques et Haverskerque en 1560 (voir le sujet actuel << SENECHAL Sachin>> ouvert par Jean Vâst sur ce même Ternois)
Dans les trésors des partages de St Omer de notre amie Catherine, il existe un partage de 1735 concernant ce couple, j'ai demandé la copie à Catherine.
Et toujours sur Brias, on a le 17 janvier 1731 un mariage Jean Charles Joseph FAYOL (FAYOLLE) de Herbelles x Marie Catherine Thérèse SENECHAL de Neuville les Pernes paroisse de Brias,
avec une du dispense du 2éme au 3éme degré de consanguinité, on a les intervenants par leur signature sur le registre car le curé n'écrit jamais les témoins:
J J FAYOLLE, si J J = Jean Joseph, c'est le père du marié dont l'épouse est Marie Catherine ALEXANDRE, fille du Sgr ? d'Herbelles, qu'on retrouve avec les LEMAISTRE et SENESCHAL de Lisbourg. Marie Catherine SENECHAL, c'est la mariée. Jean François Marie SENECHAL, père ou oncle ?? car pas trouvé de Marie Catherine dans ses enfants, ou alors perdue dans les taches et illisible. Marie Jeanne SAMIER, c'est l'épouse de Jean François Marie, donc mère ou tante ?
Matthieu Albert FAYOLLE, inconnu pour moi, et Marguerite Agnès Joseph LEMETTRE (LEMAISTRE) qui doit être la clé de cette consanguinité.
2éme degré = cousin - cousine, donc il n'y a pas loin à remonter, mais par où ?
Merci de votre aide, Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cdubreucq
posté 15/02/2014 à 19:51
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 546
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonsoir

le relevé demandé

888) Partage 19 du 10 janvier 1735
Furent présents le sieur Antoine François FROMONT (signe) lieutenant Dorlencourt paroisse de Monchy Breton et demoiselle Marie SENECHAL sa femme, le sieur Jean François Bernard SENECHAL (signe) vivant de ses biens à Dunkerque, le sieur Jean François Marie SENECHAL (signe) bailly et fermier de la cense de Noeuville, le sieur Jean Joseph FAYOLLE (signe) fermier et bailly d’Herbelles et demoiselle Marie Catherine Thérèse SENECHAL (signe) sa femme. Les parties reconnurent qu’il leur appartient en commun des terres qui sont échues pour un quart au dit FROMONT après le décès François et Jacqueline DELEPORTE ses père et mère, les autres trois quarts appartiennent aux dits Jean François Bernard, Jean François Marie SENECHAL et Jean Joseph FAYOLLE à cause de sa femme de feu François Jacques et Marie Jeanne SAMIER leurs père et mère. Partage des biens : terres à Bosle ? terres à Noyelles. Le sieur FROMONT aura droit de quint dans les fiefs situés à Noyelles.

juste une réflexion (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) je suis aussi contente "d'offrir" un relevé à l'un d'entre vous que de trouver un "nouvel" ancien pour mon arbre

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 05 2024 à 11:51