![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 503 Inscrit : 10/06/2007 Membre no 4 228 Aide possible: artois & flandres Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour;
où trouver des documents notariés sur Bailleul, au XVII°s et XVIII°s ? sont-ils à Lille; quels sont les périodes couvertes? quel classement, par étude? en quelle langue, Français ou Flamand? merci. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 238 Inscrit : 23/06/2011 Lieu : La Chapelle d'Armentières Membre no 13 692 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour Yves,
A propos de documents subtilisés, disparus, je vais vous raconter une histoire vraie. Mon épouse et moi faisons des recherches généalogiques depuis 1980. A cette époque il n'existait pas de BMS pour la commune de Séranvillers-Forenville. Puis mon employeur m'a envoyé à Beauvais entre 1982 et 1988. Lorsque nous sommes revenus à Lille en 1988 quelle ne fut pas notre surprise de découvrir l'existence de BMS à Séranvillers-Forenville. Nous nous y sommes rendu. Il s'agit d'une petite commune et à l'époque la mairie n'était ouverte que le samedi matin. Nous avons eu l'explication de la disparition et de la réapparition des BMS.Lors de la révolution française, le mayeur de l'époque les a subtilisé en disant: ça ils ne les aurons pas. Puis les maires successifs les ont conservés et les ont confié à leurs successeurs à l'expiration de leurs mandats, jusqu'à ce que la veuve d'un maire dans les années 1980 les rende à la commune après le décès de son époux. Les gardiens successifs des BMS les ont soigneusement conservés et ceux-ci sont en bon état. N'est ce pas l'essentiel. Ne jugeons pas. L'important est que ces documents existent aujourd'hui et soient consultables. Cordialement. Gérard. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 13 05 2025 à 22:50 |