IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Inscription maritime, Gravelines
mderam
posté 29/12/2013 à 18:08
Message #1

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour à tous,

au niveau de l' administration maritime, Gravelines est un sous-quartier du quartier de Dunkerque .

Mes contacts avec les différentes archives , Gravelines, Dunkerque, ADNord, ENIM Paimpol,
SHD Cherbourg, n' ont rien donné .
Quelqu' un a-t-il déjà eu sous les yeux un matricule maritime d' un marin inscrit au quartier
de Gravelines
? et si oui de quelle manière?
Où dois-je mettre une croix définitivement sur cette recherche?
Je cherche un feuillet matricule de 1890, (je connais les données généalogiques)

merci et bon bout d' an.
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
esimplot
posté 22/01/2014 à 12:15
Message #2

Débutant

Groupe : Membre
Inscrit : 22/01/2014
Membre no 16 833
Logiciel: Heredis

Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous cherchez exactement:
Mais,
Dunkerque est la préfecture du 1er arrondissement martime
Cet arrondissement est divisé en Quartiers: Dunkerque, Calais, Boulogne, Granville etc
Les archives des matricules de inscrits martimes de ces quartiers, sont aux archives maritimes de Cherbourg-Octeville.
Gravelines, serait un sous quartier...
Dans des archives d'époque voilà ce qui est dit selon différentes sources:
1.Suppression du quartier maritime de Gravelines 1925
2.Gravelines Le conseil d'arrondissement de Dunkerque a renouvelé le voeu que le port de Gravelines
fut érigé en sous-quartier maritime. Le conseil général appuie cette demande qui lui paraît fondée.(1890)

Ce qui laisserait entendre que si il y a eu quartier, ce fut sur une courte période, (1890-1925).
Aux archives maritimes de Cherbourg- Octeville, on ne retrouve pas de côte concernant Gravelines pour les inscrits maritimes, il faut sans doute se reporter au quartier de Dunkerque.
http://www.culture.gouv.fr/mpe/carto/fiches/26.htm
Série P Inscription maritime : pêches, navigation commerciale et recrutement des équipages 1693-1987
Sur les archives en ligne du Nord pour 1890, on retrouve des fiches matricules de personnes nées à Graveline: renvoyant a un numéro de Folio et un numéro de Matricule, donc a un registre d'inscrits maritimes qui se trouve à Cherbourg-Octeville (si les registres existent encore).
mle 1501 : CARVEY Jules Henri par exemple.
Sur d'autres pour cette année là, certains sont aussi incorporés dans l'armée de terre.
Gravelines étant un port, vous pourrez sans doute retrouver aussi, les registres des rôles d'équipage dépendant de Gravelines, Grand-Fort qui sont des registres différents des registres des inscrits maritimes.
Cordialement,
Elisabeth
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 06 2025 à 15:00