![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 142 Inscrit : 10/03/2009 Membre no 10 118 Aide possible: recherches aux A.D.N. Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour à tous
Je recherche date et lieu de mariage de VERBECQUE Nicolas avec DUMOULIN Jeanne ; eventuellement un contrat de mariage. Un fils leur est né : Nicolas vers 1670 ( + 14/12/1747 à Nieppe ). Il a épousé Marie Brigitte LEBLEU ( + 24/09/1766 à Nieppe ) Merci par avance à qui peut me renseigner |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 422 Inscrit : 18/01/2013 Membre no 15 379 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour,
Trouvé dans mes notes .. Mariage le 20/09/1670 à Nieppe. Ce couple représente mes sosas 3848 et 3849 (je descends également de Nicolas). Cordialement, Yannick |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 039 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir à tous
Trouvé dans mes notes .. Mariage le 20/09/1670 à Nieppe. Ce couple représente mes sosas 3848 et 3849 (je descends également de Nicolas). C'est en effet une date que l'on retrouve plusieurs fois sur geneanet. Il me semble pourtant que les registres ont disparus. Pour les mariages cela commence en 1737 à Nieppe........ Est-ce une date de CM ? une date d'inscription à la Bourgeoisie d'Ypres? Dans les relevés des Bourgeois Forains de Nieppe par Mr Degroote, ce couple ne figure pas. Seulement: VERBEKE Nicolas fils de Nicolas BY X Marie Brigitte DEBLEU fille d'Antoine BY, inscription le 9 mars 1707 Pour l'ascendance de Jeanne DUMOULIN il y a le contrat n° 39 en date du 8/7/1711 de la seigneurie d'Oudeneem que j'ai mis en galerie(3 pages): http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=33772 C'est un acte très riche mais pas facile à lire à cause de l'absence de ponctuation. En faisant des arbres, j'arrive à: Suite au décès en 1708 à Lille d'un Gilles DIEUSAERT arrière petit fils (ou petit fils?) de Jean VANTHOUROUT X Jacquelinne DEVICQ, sont cités tous les héritiers de ce couple (une trentaine de noms)dont leur fille Jacqueline VANTOUROUT X Antoine VANHOUCKE et parmi les enfants de ce couple VANHOUCKE X VANTOUROUT : Jacqueline VANHOUCKE X Jean DUMOULIN Les enfants de Jean DUMOULIN X Jacqueline VANHOUCKE étant: Jacqueline DUMOULIN X Gabriel LEBLEU dont Gabriel, Jean et Marie Jeanne X Jacques LORIDAN Jeanne DUMOULIN veuve Nicolas VERBEKE Marie DUMOULIN veuve Jacques DELAVALLEE épouse Jacques TURPIN Anne Françoise DUMOULIN veuve Jacques DEDOURS Si vous avez une autre interprétation de l'acte, n'hésitez pas à intervenir. En galerie,le début de l'acte 40 en prime. Cordialement Claudine Ce message a été modifié par clombard - 14/12/2013 à 14:05. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 1 038 Inscrit : 02/10/2005 Lieu : Genève (Suisse) Membre no 173 Logiciel: BasGen ![]() |
Suite au décès en 1708 à Lille d'un Gilles DIEUSAERT arrière petit fils (ou petit fils?) de Jean VANTHOUROUT X Jacques DEVUQ, sont cités tous les héritiers de ce couple (une trentaine de noms)dont leur fille Jacqueline VANTOUROUT X Antoine VANHOUCKE et parmi les enfants de ce couple VANHOUCKE X VANTOUROUT : Jacqueline VANHOUCKE X Jean DUMOULI Bonjour Claudine, bonjour à tous, Une petite correction et quelques ajouts: je descends de Antoine VAN HOUCK et Jacqueline VAN THOUROUT. Elle est fille de Jean VAN THOUROUT dit l'aisné marchand à Armentières mort av 02/06/1623 (TAB 4381/205) et Jacquemine DE VICQ mineure en 1584 quand elle abdique la bourgeoisie d'Ypres (cf FM 18 tome 31). Elle tient un fief de 4 bunders à Nieuwkerke, tenu de la cour d'Oosthove. Jean VAN THOUROUTest fils de Henri, échevin de Nieppe. FF 58 (AM Armentières) liasse 2 de 1601: Jean VAN THOUROUT l'aisné fils d'Henri Henri serait lui-même fils de Nicaise (ascendance trouvée sur le site de Mattias Pattyn) Du côté DE VICQ l'ascendance est intéressante: Jacquemine est fille de François dit Lamsin et Marie DE VICQ enregistrement BY 02/02/1558 Nieuwkerke. Fabrice de Meulenaere écrit dans son étude de la famille parue dans "le Parchemin": "il semble qu'il fit partie du Conseil des 27 en 1563 après avoir été notabele poorter en 1560 et 1562". François dit Lamsin est fils de Georges et Jacqueline de BRUYNE enregistrement BY 17/11/1517 Steenwerck Georges DE VICQ est fils de Jean BY (un seul pourrait correspondre à ces dates là, celui qui enregistre sa bourgeoisie le 15/06/1497 avec Marie KEREELS) Jacqueline de BRUYNE est fille de Jean. Celui-ci est bourgeois d'Ypres selon l'étude parue dans les "Tablettes des Flandres" mais n'est pas bourgeois selon le relevé de F. Bauwen, et n'est pas non plus bourgeois aux mariages de ses différents enfants. Marie de VICQ. A son sujet on lit sur le site de Mattias Pattyn (traduction du néerlandais par Stefaan Riem): En 1556, Franchois De Vick fils de Jooris, agissant comme tuteur clérical de sa femme Marye Svix (génitif flamand, donc lisez Marye De Vick, bien que ce n'est très probablement pas son nom de jeune fille ) fille de Christiaen, a introduit un dénombrement d'un fief/seigneurie appelé Busschegoet et tenu de la cour féodale d'Oosthove, à Anthoine de Vicq, équyer, sr. d'Oosthove. La seigneurie Busschegoedt à Nieuwkerke avait un foncier de 5 bonniers de terre, d'eau, vestige et fossé. Celui qui tenait ce fief pouvait avoir un bailli, mais devait emprunter les hommes de fiefs d'Oosthove. Elle est dite Dame de Busschegoet à Neuve Eglise et à son décès en 1563, laisse 68 livres de gros. Elle est donc fille de Chrétien DE VICQ qui vivait à Nieuwkerke et était étranger à la bourgeoisie d'Ypres. le nom de la seigneurie est probablement Bussche Grachten (Nieuwkerke) voir vademecum de Merghelynck Malheureusement, ces deux branches de VICQ n'ont pu ête reliée à la branche noble que l'on relie à la descendance carolingienne. A titre personnel, il est évident pour moi qu'il y a parenté mais celle-ci peut être effective plusieurs générations au-dessus et "ratant" donc l'embranchement vers le Haut Moyen Age... Toute information sur ces branches sera bien entendu très bien accueillie! ;-) Cordialement antoine barbry |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 19 07 2025 à 10:19 |