IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MORTELETTE, Aniche
aberanger
posté 02/11/2013 à 14:24
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 988
Inscrit : 14/05/2008
Membre no 7 857
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Je reprends dans cette nouvelle file une question posée pas très judicieusement dans la file DEWASNE-DEPARIS.

Je recherche les "BONS" parents de mon ancêtre Nicolas MORTELETTE (sosa 830) ° ca 1675 Aniche +17.09.1753 y et x en 1703 à Elisabeth DEBRAY.

Je pense faire fausse route en lui accordant comme parents : Jean MORTELETTE x Charlotte DEPARIS (PARIS). Aucun enfant de ce couple sur Aniche.

Les parents de mon Nicolas MORTELETTE ne pourraient-ils pas être Nicolas MORTELETTE x Anne MAHIEU /1669. ? Existe t'il un CM ou des actes notariés susceptibles de donner des indices ?

J'ai identifié deux enfants de ce couple : Marie Fse et Marie Jqline MORTELETTE. Connaissez-vous le reste de la fratrie ? Je tombe encore une fois sur une période lacunaire et ne peux compter que sur les Tabellions et/ou... sur les bénévoles de ce forum toujours prêts à aider.

Nicolas MORTELETTE (x Anne MAHIEU) + le 08.05.1710. Pourquoi est-il ensuite inhumé à Somain ??? Un indice à tenir en compte ?

Merci de m'apporter vos lumières. Excellent W.E. Cordialement.

Agnès
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
aberanger
posté 03/11/2013 à 21:50
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 988
Inscrit : 14/05/2008
Membre no 7 857
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Marie,

Merci de votre message. Mais où les familles peuvent-elles vivre lors de la ° de leurs enfants. je remarque que plusieurs foyers MORTELETTE viennent mourir à Aniche, mais leurs enfants n'y naissent pas.

Est-ce une période de conflit où les villageois avaient coutume de se replier vers les villes fortifiées ? Trouverait-on des ° MORTELETTE à Douai par exemple ? Je n'ai pas réussi à me connecter aux AD59 de toute la journée. Je pense que le problème vient de chez eux....

Marie, lu sur geneanet ces informations : un même Nicolas MORTELETTE (° ca 1607) x(1) à Mgte DUPIRE /1639. Le même x(2) à Jeanne BALIEN /1643.Puis x(3) à Jeanne DUFOUR /1644. Je prends le tout au conditionnel. Pouvez-vous me dire vos conclusions au vu de vos nombreux dossiers ou CM ?

Si cela est exact, cela va donner beaucoup de demi-fratries et corser un peu plus les recherches...

Je retiens votre suggestion que Anne et Claire MAHIEU soient une seule et même personne. Dès que je peux me reconnecter aux AD59, je regarde bien, car le couple Nicolas MORTELETTE x Elisabeth DEBRAY ont une fa nommée Anne Claire ° le 06.11.1716. Peut-être un faible indice !!! La présumée Anne Claire mAHIEU pourrrait alors être la grand-mère...

Merci encore de votre spontanéité à m'aider. Bonne semaine à venir. Bien amicalement.

Agnès
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 06 2024 à 06:30