IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> CLAEYSSEN x DEJONGHE, Région dunkerquoise
cverhaeghe
posté 13/10/2013 à 11:36
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 31/10/2009
Lieu : TETEGHEM
Membre no 11 301
Aide possible: FLANDRE MARITIME ET INTERIEURE
Logiciel: GeneaTique

Recherche date et lieu du mariage du couple suivant :

CLAEYSSEN Pierre Bernard, ° Coudekerque-Branche le 27/02/1804, + péri en mer le 09/07/1843
DEJONGHE Marie Catherine, ° Dunkerque le 24/05/1785, + à Rosendael le 29/03/1867

Cordialement,
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
cfacon
posté 14/10/2013 à 14:33
Message #2

Confirmé

Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301

Bonjour Claude,

J'ai bien trouvé la transcription dans les registres de l'acte de décès dressé à bord de "La Maria", décès de Pierre CLAEYSSEN en date du 9 juillet 1843 et retranscrit le 21 septembre 1843. Dans cet acte, le défunt est dit né à Coudekerque-Branche le 9 mars 1804 soit le 18 ventôse an 12. C'est probablement dû à une erreur de lecture de l'acte qui commence par "Du huitième jour de ven.." et non par "Dix huitième jour....". L'acte est bien établi au nom de Pierre CLAEYSSEN.

Pour la suite, je pense que la confusion vient du contenu de l'acte de mariage de Louis Jean Valentin CLAEYSSEN. Dans cet acte il est expliqué que le père (Pierre Bernard) est décédé le 9 juillet 1843 (voir ci-dessus). La filiation est bien respectée (fils de Pierre Bernard et de Marie Catherine DEJONGHE) mais le Pierre décrit dans l'acte de décès du 9 juillet est quant à lui fils de Jean xxx (dans la reliure ) et de Marguerite Jeanne LORIE.

Pour ma part, je crois que cette allusion au décès du 9 juillet est une erreur. En effet, Pierre Bernard CLAEYSSEN et Marie Catherine DEJONGHE ont eu au moins un autre enfant: Marie Catherine CLAYSEN née le 4 juillet 1828 à Dunkerque.

Elle s'est mariée le 14 octobre 1850 à Coudekerque-Branche avec Pierre Norbert FLAMEIN.

L'acte de mariage précise que Pierre Bernard CLAEYSEN est supposé péri en mer. Il y a par ailleurs l'indication que Pierre Bernard a été embarqué le 5 juin 1841 sur la Corvette "Aimable Pauline" et que le bâtiment est présumé avoir péri corps et biens pendant la dite année.
Le décès de Pierre Bernard CLAEYSSEN serait ainsi antérieur à celui de Pierre CLAEYSSEN (acte du 9 juillet 1843).

Ma conclusion est que Louis Jean Valentin CLAEYSSEN est effectivement fils de Louis Bernard et de Marie Catherine DEJONGHE. La filiation est la même dans l'acte de naissance ainsi que l'acte de mariage et c'est l'allusion au décès en mer du 9 juillet 1843 qui est à mon sens fausse.

Amicalement
Christian

modification de la date de mariage: 14 octobre 1850 au lieu de 14 octobre 1854

Ce message a été modifié par cfacon - 15/10/2013 à 08:38.

+ 
cverhaeghe
posté 14/10/2013 à 23:16
Message #3

Confirmé

Inscrit : 31/10/2009
Lieu : TETEGHEM
Membre no 11 301
Aide possible: FLANDRE MARITIME ET INTERIEURE
Logiciel: GeneaTique

En effet, Pierre Bernard CLAEYSSEN et Marie Catherine DEJONGHE ont eu au moins un autre enfant: Marie Catherine CLAYSEN née le 4 juillet 1828 à Dunkerque.

Elle s'est mariée le 14 octobre 1854 à Coudekerque-Branche avec Pierre Norbert FLAMEIN.

L'acte de mariage précise que Pierre Bernard CLAEYSEN est supposé péri en mer. Il y a par ailleurs l'indication que Pierre Bernard a été embarqué le 5 juin 1841 sur la Corvette "Aimable Pauline" et que le bâtiment est présumé avoir péri corps et biens pendant la dite année.

Re-bonsoir Chistian,

Sauf erreur de ma part, je ne trouve pas ce mariage à Coudekerque-Branche : ni dans les tables, ni dans les actes.
Peux-tu éclairer ma lanterne (de marin ....)

Merci d'avance,

Amicalement,

Ce message a été modifié par cverhaeghe - 15/10/2013 à 07:53.

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 07 2025 à 17:59