IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> nom de famille enfants d'hospice
wdagbert
posté 27/09/2013 à 21:45
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 158
Inscrit : 04/02/2011
Membre no 13 266
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Période : 19éme en général.
Lieux: général.

Certains actes concernant les enfants d'hospice (hélas le plus souvent des décès) ne donnent qu'un ou plusieurs prénoms avec mention "d'hospice".
D'autres actes donnent un nom qui est probablement créé par l'Assistance publique (ex: CABARET, CASTOR...).
Cependant, parfois un nom est donné qui correspond à un nom bien existant.

J'ai aussi rencontré des actes de mariage où bien que l'enfant soit dit "d'hospice", les parents soient nommés (souvent mère seule) avec une indication "dont on ne connait rien", le nom de famille étant alors correct.

J'en suis surpris car je pensais qu'il s'agissait en général d'abandon, et en quelque sorte qu'on pouvait assimiler à "naissances sous x" de notre époque.

Cela signifie-t-il que ces enfants, à l'âge adulte, avait une sorte d'accès aux documents les concernant?

Bref, quelqu'un en sait il plus à ce sujet?

Remerciant par avance ceux qui partageront leur savoir.

Amicalement,

Will.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
glabesse
posté 28/09/2013 à 09:41
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 690
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonjour Will,

en ce qui concerne les ancêtres qui se sont mariés ensemble, je précise:

Pour lui, né Henri LEBEL sur son acte de naissance (07/08/1808) trouvé après l'enquête de police, comme il avait été abandonné (1810) sûrement sans précision de la part de la mère, à l'hospice St Charles d'Amiens, son patro est devenu LABESSE et son prénom est devenu Louis (pourquoi ce patro et ce prénom ?).
Malgré que la police ait retrouvé sa véritable origine, ce patro LABESSE et ce prénom Louis ont été gardé, pourquoi ? mystère !!!
Lors de son placement à Raincheval, chez Augustine LEROY, celle-ci (je pense a voulu qu'il se prénomme Augustin, le féminin de son propre prénom) enfin c'est ce que j'imagine....
Ce qui fait que de Henri LEBEL, il est devenu LABESSE Louis, puis LABESSE Augustin (ces prénom de Louis Augustin LABESSE sont sur son acte de décès à Doullens à l'âge de 79 ans et sur celui de sont épouse, décédée avant lui)

Pour elle, alors qu'elle était enfant trouvée à Paris, son patro était DAUVERSE Sophie, c'était le patro de sa mère, donc peut-être pas aussi "trouvée" que cela...

Mais oh que tu as raison, pour vivre à cette époque avec un passé comme celui là et les conditions de vie de ces malheureux, il fallait être costaux et avoir envie de vivre....

je te mets le lien direct du décès de LABESSE Louis Augustin pour info:

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01126...226uVj4mp/1/145

et celui du mariage:

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413205C6x7db/1/87

Cordialement
Gilbert

Ce message a été modifié par glabesse - 28/09/2013 à 09:45.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 12 06 2024 à 10:13