IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BECK , Sainte-Marie-Cappel
jfbaquet
posté 13/02/2009 à 11:44
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 162
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Appoline Léonie BECK née le 8/2/1848 à Ste-Marie-Cappel est la seconde épouse de mon Arrière Grand Père Augustin Florimond VANTORRE mariage le 26/2/1877 à Ste-Marie-Cappel, ils étaient patissiers rue d'Arras à St-Omer.

J'ai demandé récemment les copies d'actes de naissance et mariage à la mairie de Ste-Marie-Cappel qui me les a gentiment envoyées.

Ceux ci me laissent perplexe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) :

A sa naissance, elle est déclarée fille de Charles Barthélémy BECK 50 ans cultivateur natif d'Hondeghem et de Marie Thérèse VANHOVE son épouse elle aussi native d'Hondeghem.

A son mariage, (où sa date de naissance est rappelée) elle est déclarée fille de Louis Joseph BECK, charron et de Dephine DEBERT domiciliés à Ste-Marie-Cappel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) .

Les signatures C.BECK et Louis BECK sont différentes dans les 2 actes, comment cela est il possible ? je ne trouve pas les mariages BECK x VANHOVE ou BECK x DEBERT quels sont ses vrais parents ???

NB question subsidiaire, je ne sais non plus où et quand elle est décédée, mais ses funérailles officielles ont été organisées par la mairie de St-Omer le 2/4/1922 comme victime civile de la guerre 14-18 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) , sa dépouille étant rapatriée par le train..... son nom est alors Louise Léonie BECK veuve VANTORRE.....

si quelqu'un peut m'aider à résoudre ces enigmes, ce ne serait pas de refus...

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 13/02/2009 à 11:45.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
pdebreu
posté 14/02/2009 à 09:26
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous

Je viens de retourner sur le site des AD, pour Sainte Marie Cappel :

1 ) aucun décès d'une Marie Thérèse VANHOVE entre 1843 et 1862

2 ) naissances avec le patronyme BECK entre 1853 et 1862 (la dernière fois je m'étais arrêté à 1852)
- 30/05/1853 Marie Euphrasie
- 08/01/1855 Fortuné Aimé
- 02/07/1861 Marie Hélène

Donc deux possibilités (je crois du moins):
- pour la personne recensée en 1906 au 47 de la rue de Sainte-Marie-Cappel, il y a erreur sur le lieu de naissance mais pas sur l'âge (corrollaire Fortuné Beck est bien né après le décès de Charles Barthelemi)
- un homonyme né à Hazebrouck

Il doit être assez facile de vérifier dans les tables décennales d'Hazebrouck si un Beck est né à peu près à cette époque. Pour ce qui est de la possibilité d'erreurs au recensement j'en ai rencontré des exemples, mais si quelqu'un pouvait donner une photo ou un retranscription de la composition du "ménage" habitant le 47 de la rue de Sainte-Marie-Cappel... Personnellement j'aime bien, face à un événement insolite, trouver un scénario expliquant comment il a pu arriver

De même serait-il possible a une des personnes ayant cet acte de mariage de le mettre en galerie ?

D'un autre côté :

Citation (jfbaquet @ 13/02/2009 à 11:44) *
Appoline Léonie BECK née le 8/2/1848 à Ste-Marie-Cappel est la seconde épouse de mon Arrière Grand Père Augustin Florimond VANTORRE mariage le 26/2/1877 à Ste-Marie-Cappel, ils étaient patissiers rue d'Arras à St-Omer.

J'ai demandé récemment les copies d'actes de naissance et mariage à la mairie de Ste-Marie-Cappel qui me les a gentiment envoyées.

Je n'avais pas intégré que le mariage avait été célébré à Sainte-Marie-Cappel. Le scénario d'une erreur dans l'acte de mariage devient celui-ci :

- Le maire reçoit un jour la visite de "Léonie" BECK (ou "Louise Léonie" cf son nom au décès) ou d'un de ses parents (son père ou son oncle) qui annonce qu'elle veut se marier. La personne qu'il a devant lui est une personne du village, la future mariée y a toujours habité (sauf peut-être une période, vers 1855, où elle est allée habiter Hazebrouck avec ses parents)

- au moment d'établir l'acte il est capable, pour la mariée, de remplir "de tête" la plupart des informations (je rappelle que dans mon hypothèse les parents sont Louis Joseph BECK et Delphine DEBERT qui ont toujours vécu au village)

- seul lui manque la date de naissance. Au lieu de demander la date de naissance à la mariée ou a ses parents, il va consulter les registres de la commune

- il se trompe

- au moment de la cérémonie il lit l'acte (ou le résume ?), prononce les félicitations rituelles et personne ne relève l'écart de date de naissance

- au moment de la signature de l'acte personne ne prend le temps de lire complètement l'acte avant de signer

Reste à juger, pour chacun de ces faits supposés s'enchainer, s'ils arrivent 1 - couramment 2 - exceptionnellement 3 - jamais

Bonne journée. Cordialement

Pierre

PS En cas d'adoption il doit être assez facile de retrouver aux AD les consignes qui étaient données à l'époque : y avait-il une mention en marge de l'acte de naissance, comme pour une reconnaissance ? Quelles pièces officielles devaient être fournies par les époux lors du mariage?
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 24/06/2013 à 20:25
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Citation (pdebreu @ 14/02/2009 à 10:26) *


Bonjour,

J'ai un cas similaire mais comme cela s'est passé dans le Douaisis, je ne donnerai pas ici les noms.

Simon et Judith, couple malchanceux, ont prénommé trois fils Louis Joseph (nés en l'an VII, l'an VIII et l'an XIII). Auparavant, ils avaient eu trois Jean-Baptiste. Précision : Simon et sa famille ont toujours vécu dans le même village.
Louis Joseph III décide en 1832 d'épouser Anne Claire, une fille du village voisin. Il se rend à sa mairie où le secrétaire va aimablement se charger des formalités du mariage qui aura lieu chez la fiancée comme il se doit.
Le secrétaire se trompe, attribuant au fiancé l'acte de naissance de Louis Joseph II. Apparemment, il envoie les papiers à la mairie voisine.
Le jour du mariage, le marié est gratifié d'un 31 ans au lieu de 27 mais cela ne semble contrarier personne. Pourtant les mariés et leurs parents savent signer très correctement, ce qu'ils font d'ailleurs au bas de l'acte préparé d'avance. Il faut aussi noter que nos aïeux, même analphabètes, savaient compter... Comment expliquer sinon que des illettrés aient tenu boutique et aient été échevins voire mayeurs ?
Le jeune couple vit dans le village de l'épouse où plusieurs enfants naissent. Chaque acte précise l'âge du papa, reproduisant chaque fois la même erreur.
Sur ce, Jean-Baptiste, le frère aîné qui aidait leur mère, devenue veuve, à continuer l'exploitation, meurt prématurément. Louis Joseph retourne avec femme et enfants dans son village natal et continue d'agrandir régulièrement sa famille. ll y retrouve son âge normal...

Remarque : j'ai parfois vu des actes biffés parce que le mariage projeté n'avait pas eu lieu, motif de l'annulation à l'appui mais je ne me souviens guère avoir lu des rectifications suite à des objections.

Conclusion pour ce cas, du moins : ces deux familles se désintéressaient complètement des paperasses. C'était l'affaire de l'Administration, pas la leur. Ils faisaient confiance au secrétaire de mairie comme leurs parents s'en remettaient au curé et se contentaient souvent de passer signer quand les actes de naissance et de décès étaient prêts comme l'atteste l'espace réservé parfois trop chiche ou au contraire excessif.

Cordialement,
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 08 2025 à 04:54