IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> EVERAERE, Steenbecque
pstevenoot
posté 20/04/2013 à 21:01
Message #1

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 07/10/2005
Membre no 284
Logiciel: Aucun de précis

Bonsoir,
Je recherche des informations concernant les parents de Pierre François EVERAERE né à Steenbecque le 6 novembre 1765.
Ses acte de naissance, mariage en 1789 avec Marie Jeanne DEMEESTER et décès à Steenbecque mentionnent fils de Mathieu et de Marie Pétronille Maeke ou Machê ou Marsle.
Sur Steenbecque j’ai trouvé de nombreux Mathieu EVERAERE mais non marié avec la Marie Pétronille mentionnée ci-dessus.
Merci d’avance pour les infos.
Actes visibles :
http://pierre.stevenoot.free.fr/everaere/everaere.htm

Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pstevenoot
posté 21/04/2013 à 13:55
Message #2

Initié

Groupe : Membre +
Inscrit : 07/10/2005
Membre no 284
Logiciel: Aucun de précis

Merci à Chantal et Pierre pour les réponses
Je n'ai pas encore étudié en détail la réponse de Pierre mais effectivement comme il le dit il ya une dispense de consanguinité pour le mariage de Mathieu EVRAERE et Marie Pétronille MACKE en 1763.

Dans l'acte de mariage de Mathieu et Marie Pétronille le curé mentionne :" et les ai mariez en face de l'église ayant préalablement obtenu de Monsieur Reant vicaire generaux de ce diocése la dispense de troisième ou quatrième degré d'affinité où d'alliance qui était entre eux".
Pourquoi mariage en face de l'église?
Un témoin est Michel Frans~ Maecke, frère de l'épouse.

Concernant la consanguinité on a Joseph Macke époux de Marie Florence Everaere (date x?) qui ont eût au moins deux fils Pierre François et Mathieu Joseph Macke ° le 10 mai 1739

Il serait intéressant de trouver les registres diosésains qui contiennent les dispenses. Aux Archives diocésaines de Lille ? Si quelqu'un en connaît l'existence merci de le faire savoir.
Voir l'acte de 1739:

http://pierre.stevenoot.free.fr/everaere/everaere.htm
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 08 2025 à 19:19