![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 136 Inscrit : 17/02/2006 Membre no 1 190 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour
Qui peut m'aider sur le couple DECLERCQ Pierre °ca 1703 peut-être à Cappelbrouck, fils de Jean et Jeanne Van Daele, + 13/1/1764 à St Georges, POORTEMAN Marie Barbe Nicole ° ca 1716 à St Nicolas, + 14/9/1751 à St Georges Merci d'avance Michel |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 238 Inscrit : 23/06/2011 Lieu : La Chapelle d'Armentières Membre no 13 692 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour Michel,
Je peux comprendre. 700 KM aller retour peuvent faire réfléchir. Ceci étant je connais un couple habitant les Pyrénées Atlantiques qui vient tous les ans passer deux fois 15 jours aux AD de Lille et une chercheuse habitant l'Orléannais qui vient y passer une dizaine de jours par trimestre. C'est une question de motivation. Ce sont des gens qui cherchent par eux mêmes. J'ai personnellement commencé ma généalogie il y a 30 ans et j'ai visité, habitant Beauvais à l'époque, les mairies de Calais à Liège. Les AD de Lille regorgent de documents qui ne sont pas près d'être mis en ligne (près de 50 Km linéaires d'archives). Les états de biens et les maisons mortuaires en font partie. Ces documents, établis lors du décès, permettent dans certains cas de remonter jusqu'à 5 générations en amont, indiquent le nom des héritiers et la nature des biens. Ils sont en flamand ancien, langue que parlaient nos ancêtres à cette époque. Michel VANGHELUWE m'a indiqué qu'il n'y a que 3 % de généalogistes qui vont au delà des BMS. Ce chiffre m'a été confirmés par l'archiviste de Tournai. Cordialement. Gérard. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 18 08 2025 à 11:20 |