![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 34 Inscrit : 02/09/2010 Lieu : Roubaix Membre no 12 657 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir à tous , Dans une conversation avec des parents originaires de Looberghe, le terme " Bandier" a été cité. Il semblerait qu'il s'agit d'une personne chargée de recruter de la main-d'oeuvre pour les fermiers. Quelqu'un a -t-il des informations sur ce métier? Je ne suis pas certain de l'orthographe. Je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur internet. Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer? Guy Reyniers |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 137 Inscrit : 18/05/2007 Lieu : Talcy (89) Membre no 4 036 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à tous
Mon grand-père, Julien BENARD, fut pendant de nombreuses années "bandier" de Fort-Mardyck. Les agriculteurs venaient le voir pour qu'il recrute du monde pour aller travailler dans les champs. Il faisait alors du porte à porte et donnait rendez-vous aux volontaires devant le café Penez où ils prenaient le bus. Les cultivateur le rénumérait et c'était à lui de payer les ouvriers ce qu'il faisait au café Pote. Bien souvent il rentrait à la maison sans argent ce qui n'était pas du goût de ma grand-mère. Cordialement Guy |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 34 Inscrit : 02/09/2010 Lieu : Roubaix Membre no 12 657 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Guy,
Merci pour le complément d'info portant sur le lieu du rassemblement. En effet, cela parait logique que le café du village soit l'endroit choisi pour traiter ce genre d'affaires, pour la grande joie de cabaretier! cordialement guy |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 01 05 2025 à 12:12 |