![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 34 Inscrit : 02/09/2010 Lieu : Roubaix Membre no 12 657 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir à tous , Dans une conversation avec des parents originaires de Looberghe, le terme " Bandier" a été cité. Il semblerait qu'il s'agit d'une personne chargée de recruter de la main-d'oeuvre pour les fermiers. Quelqu'un a -t-il des informations sur ce métier? Je ne suis pas certain de l'orthographe. Je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur internet. Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer? Guy Reyniers |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 898 Inscrit : 21/05/2006 Lieu : Wuhan Chine Membre no 1 550 Aide possible: biblio perso Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour de Chine,
Confirmation du vécu, secteur Renescure, Clairmarais, mes grands parents employaient des "bandes" pour les travaux saisonniers, ces bandes comprenaient souvent des "migrants" venus de Belgique, aussi de Bretagne. ces ouvriers saisonniers étaient logés (granges et écurie) et nourris sur la ferme pendant la durée des travaux. Elles étaient dirigées par un "chef" que les enfants redoutaient !! Cordialement, Etienne |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 01 05 2025 à 13:26 |