IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MISEROLLE x DESPRES , Renescure
cmiserolle
posté 12/12/2010 à 21:39
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 11/08/2007
Membre no 4 959
Aide possible: Orchies - Beuvry (59)
Logiciel: Aucun de précis

Bonsoir mon cousin,

Julien est bien le fils de Justin et Prudence, je t'en donne la confirmation!
Julien Lucien Miserolle est né à Bray Dunes le 2 mai 1885 et décédé 174 avenue Foch à Rosendael le mercredi 23 mars 1960, il est enterré quasiment au centre du cimetière de Rosendael, ses funérailles ont étaient célébrées à l'église Notre Dame le mardi 29 mars 1960 à 9h15.
Il était retraité de l'état, ancien combattant 14/18, et marié à Blanche Henriette Juliette VUYLSTECKE (née à Rosendael le 6.01.1888 + à Rosendael le 9.06.1955) ils ont habités assez longtemps au 82 rue Jacobsoone.
Dans mes toutes premières recherches en généalogie, il y a plus de 10ans maintenant, j'ai établie un arbre (relativement exhaustif) de toute la descendance de Justin et Prudence, je te laisse ici mon adresse email: XXXX
Il y a beaucoup beaucoup de choses à dire sur notre famille, le forum risque la saturation, voila pourquoi je t'invite à me joindre à l'adresse ci-dessus.

En attendant de te lire, je te souhaite également une très bonne fin d'année
Raison de l'édition : suppression mail conformément aux consignes d' inscription.
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
bahulot
posté 13/12/2010 à 07:32
Message #2

Plume de Bronze 2011

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 08/12/2009
Lieu : 95410 GROSLAY
Membre no 11 519
Logiciel: Un autre logiciel

Citation
Génération 1
1 - Justin Henri Amand MISEROLLE 1850...

Génération 5
16 - Théodore MISEROLLE 1678-1728

bonjour à vous tous
bonjour Cyrille

je descends à priori (réserve née de votre remarque sur les inexactitudes courant sur les sites) du couple
MISEROLLE x COUBRONNE

J'ai en effet dans ma généalogie Marie Jeanne MISEROLLE née en 1756 qui épousera Jacques ELLEBOODE
qui est donnée comme leur fille
je suis donc particulièrement intéressé, si vous validez cette filiation, par tout ce qui touche cette famille
remontez vous plus loin que Théodore MISEROLLE?

à vous lire
cordialement
Bernard-Alain

+ 
clombard
posté 21/11/2012 à 21:39
Message #3

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis

Bonsoir ,

Bernard-Alain, vous avez raison; "renié" est certainement faux. Je n'avais pas vu que l'expression était employée dans plusieurs actes de mariage.
Certains mots ont un point sur la 3ème lettre, elle pourrait être un "v" et le mot serait reverendé.
Dans un lexique d'ancien français en ligne je lis:
Reverender: honorer, marquer du respect, présenter des hommages.
Pourquoi pas !Le futur époux peut révérender ses parents.

Pour Bavinchove, l'un des deux était paroissien de Bavinchove mais pas forcément natif. Mais comme il n'y a pas de registre, ce renseignement est difficilement exploitable.

Avez-vous vu sur généalo, dans la base des ancêtres de Michel Moulin la naissance à Bailleul le 16/1/1678 de Théodore MESUROLLE et de son frère Jean le 6 / 9/1676 enfants de Jacques MESUROLLE et Marie LUCHAERT?

Il y a plus d'un âne qui s'appelle Martin mais il faudrait voir s'il y a un lien entre les parrains et marraines des enfants de votre Théodore et les nombreux enfants à Bailleul du couple MESUROLLE X LUCHAERT
Le parrain du 1er enfant le 25/10/1712 à Renescure est Mathieu LOUCHART

Cordialement
Claudine

+ 
bahulot
posté 21/11/2012 à 22:00
Message #4

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

à nouveau, bonsoir
Merci Claudine de votre aide
tout d'abord pour le mot, je pense que nous sommes peut être allés trop loin dans nos recherches
en effet, il me semble qu'il s'agit tout simplement du nom de la ville: Renescure
le ayant pouvant dire "vyvant"
à noter qu'il est noté "Ses parents" avec une majuscule
on pourrait donc lire Théodore vivant à Renescure. Ses parents et Marie Josèphe DESPRES veuve de ... furent présents au mariage
acte assez original mais pourquoi pas
ceci dit, on pourrait alors conclure que les parents de Théodore sont vivants et présents
à priori, de toute façon si le décès de mars 1711 est celui de la mère de la mariée, il indique aussi que le père était décédé, Marie Joséphe serait alors orpheline

je n'avais pas fait le lien avec les MESUROLLE de Bailleul
par contre j'avais vu ce LUCHART ou LOUCHAERT
Michel lui donne comme lieu d'origine Thiennes où il se marie le 27 janvier 1703
à priori, on le retrouve également comme témoin lors du second mariage en 1723
j'ai essayé de voir les parrains et marraines (dans Généalo Michel a eu la bonne idée de mettre la date de naissance des enfants de Mathieu) mais vu l'état des registres, c'est une autre paire de manche pour les retrouver
je fais le point et vous remercie encore pour votre aide
bien cordialement
Bernard-Alain

+ 
bahulot
posté 21/11/2012 à 22:32
Message #5

Plume de Bronze 2011

Membre no 11 519

encore moi (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Le 30 janvier 1710 est baptisé à Renescure Marie Thérése fille de Mathieu LOUCHART, laboureur et Marguerite HERMARY son épouse
le parrain est Théodore MISSEROL, jeune homme à marier, serviteur de la paroisse de Bavinchove
il ne signe pas, dans les autres actes non plus donc pas moyen de comparer les signature, la seule évidence, c'est qu'il ne savait pas écrire

mais aussi:
une fille de Mathieu LOUCHART, Marie Anne se marie le 4 février 1728 avec Joseph MEKERELLE
celui ci est veuf de Marie Jeanne MAES
une Marie Jeanne MAES est marraine le 26 novembre 1719 de Marie Jeanne MISEROLLE fille de Théodore et Marie Josephe DESPRES

je crois que demain je vais me payer une journée avec le couple MESUROLLE X LUCHAERT (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)
Je pense qu'il y a maintenant matière à le faire
merci encore Claudine de votre aide et de votre patience
bonne fin de soirée
cordialement
Bernard-Alain

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 07 2025 à 00:26