![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 039 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
Yvette Hoitink , des Pays Bas est déjà intervenu sur ce forum. Elle a étudié les actes notariés concernant des habitants de Steenwerck et environs qui se sont exilés en Zelande. Sur son site: http://marijnissen.dutchgenealogy.nl/searc...p;search=Search on trouve un François SOHIER fils de François qui serait né à Steenwerck vers 1620. Malgré les lacunes dans les actes de l'époque, je recherche la naissance de François SOHIER fils de François ou toute naissance d'un enfant de père François SOHIER Merci pour votre aide Cordialement Claudine
Raison de l'édition : Bonjour, adaptation du titre.
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 039 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Régine et Roland, bonsoir à tous,
Je pense également que les naissances et mariages des protestants ont été inscrits sur des registres différents des registres paroissiaux. Où sont-ils ? Il faudrait voir auprès des Archives départementales. Merci Roland pour ce lien vers les descendants de François SOHIER. Recherche impressionnante aux Pays Bas ! Cependant pour la "partie française" et les enfants de François SOHIER il y a des contradictions entre les données de Vincent SOHIER et les actes notariés dont nous disposons. Relevés de J.Deroubaix TAB 5807/75 - 14 6 1660 DEGRUSON Pierre (s) fils de + Michel demeurant Meleskercq ! pays de Zélande, SOHIER François (s) naguère bail et mari de DEGRUSON Anne, père et tuteur des enfants qu’il a eu d’icelle Anne, comme aussi tuteur seul resté de FACHE Pierre et Jeanne enfants de + Pierre et de DEGRUSON Jeanne et SOHIER Pierre (s) naguère bail et mari de DEGRUSON Jeanne, père et tuteur de François qu’il a eu de ladite + DEGRUSON Jeanne demeurant au pays de Casanne, lesquels nomment leur procureur de DESCAMPS Martin marchand toilier demeurant Lille à qui ils donnent pouvoir pour poursuivre pourchasser recevoir et faire venir eux tout ce qui leur peut être du en ces cartierspar qui comment et pour quelque cause que ce soit, à ces fins intenter toutes actions et poursuites par telle voie qu’il trouvera convenir , et même en faire passer quittance etc….En présence de BAZELLE Pierre (s) laboureur demeurant Sailly sur Lys et DELANGLE François (s) laboureur demeurant Erquinghem sur Lys. TAB 5807/76 - 14 6 1660 Dette BAZELLE Pierre (s) laboureur demeurant Sailly sur Lys doit à SOHIER François (s), Pierre (s) et Marguerite (s) enfants de+ François en ce acceptant tant en leur nom privé qu’au nom de SOHIER Marie leur sœur et CHARLES Philippe fils de + Pierre et + SOHIER Françoise leur neveu(dans le relevé de B. Dallenne Philippe CHARLET fils de + Philippe et + Françoise SOIHIER), la somme de 240 livres, de quoi aurait été réduit e modéré 7 années de cense et arrièrage de rente héritière de 800 livres en principal faisant la ½ de certaine lettre de rente portant 1600 livres due par ledit BAZELLE si comme la ½ au pofit du surnom SOHIER et l’autre ½ aux enfants de + DELOTZ Philippe et SOHIER Madeleine leur femme échéant la dernière année le 9 12 1660. Promettant ledit comparant payer auxdits du surnom SOHIER la moitié en dedans ½ an date de cet et autre moitié en dedans an et ½ date de cet sous l’obligation de ses biens. En présence de DELANGLE François (s) laboureur demeurant Erquinghem sur Lys et GRUSON Pierre (s) demeurant Meliskert ! (voir acte précédent). Sur le site de Vincent Sohier: François SOHIER l'ainé X1 (en 1611 à Guines) Sara SAYE + vers 30/12/1638 (PB) a pour enfants: -Francitjntje !! X CARLIER Philippe sans doute la Françoise SOHIER X Philippe CHARLES ouCHARLET -Marguerite X LEGRAND Pierre Marie Amiot a trouvé son CM, à confirmer par les signatures TAB 4398/447 Me BARBRY Armentières (GGRN recueil 18) : le 29 10 1640 à Armentières CM entre SOHIER Marguerite fille de Francois et de Marie ERNOULT, laboureurs demeurant à Nieppe, assistée de Pierre son frère, et LEGRAND Pierre, fils de Antoine et de Francoise ACQUART, demeurant à Erquinghem -Marie (aucune info) -Suzanne o en 1638 avec nombreuse descendance -Gillis? -Pierre X DEGRUSSON Jeanne + en 16521 -François X DEGRUSSON Anne + en 1656 François SOHIER l'ainé X2 Marie ERNOULT et X3 KARLIER Pierone 1) Le tab 5807/76 donne normalement tous les héritiers de François l'ainé. Il y a 5 enfants, pas de Suzanne 2) Le François SOHIER dont la femme Sara SAYE décède en 1638 ne peut pas être le François SOHIER X Marie ERNOULT dont la fille Marguerite se marie en 1640 A mon avis, il y aurait donc deux François SOHIER et celui du tab 5087/76 père de François ,Pierre, marie, Marguerite et Françoise n'est pas celui qui se marie à Guines. Cordialement Claudine |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 710 Inscrit : 25/08/2006 Lieu : Poperinge,Belgique Membre no 1 836 Aide possible: Robecq ,Westouter Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
2) Le François SOHIER dont la femme Sara SAYE décède en 1638 ne peut pas être le François SOHIER X Marie ERNOULT dont la fille Marguerite se marie en 1640 A mon avis, il y aurait donc deux François SOHIER et celui du tab 5087/76 père de François ,Pierre, marie, Marguerite et Françoise n'est pas celui qui se marie à Guines. Bonsoir Claudine Après quelques recherches que j'ai fait ,je suis d'accord avec le point 2 au dessus : Le 20-09-1613 SOHIER François, fils de Passchier,bourgeois, marier à Erkengem avec AERNOUT Mayken, fille de Jacques, étranger et son frère Le 29-08-1612 SOHIER Pierre, fils de Passchier,bourgeois, marier à Nipkercke avec LEMYRE Antonine, fille de Simoen, étranger et le soeur Le 29-05-1618 SOHIER Marguerite, fille de Passchier,bourgeois, marier à Nipkercke avec GRUSON Gilles, fils de Jean, étranger et un autre soeur Le 28-01-1612 SOHIER Janneken, fille de Passchier,bourgeois, marier à Erkengem avec AERNOUDT Jean, fils de Jacques, étranger Source: Les Bourgeois d'Ypres En ce qui concerne François SOHIER celui du tab 5087/76 père de François ,Pierre, marie, Marguerite et Françoise vous dites que ce n'est pas celui qui se marie à Guines, la j'ai mes doutes je pense bien que c'est lui Amicalement Roland |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 04 08 2025 à 16:52 |