![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 3 660 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Lille (Nord) Membre no 3 Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes Logiciel: OhmiGene ![]() |
Bonjour,
Le 14 août 1701 à Wemaers Cappel, se marient Jean DEVULDER et Marie Anne ROBYN. Veuve, elle se remarie le 9 juin 1714 à Zuytpeene avec Jean BAUDENS (lui même meunier, bougeant de paroisse en paroisse, bourgeois de Cassel, voir voir Vergriete Thérèse, De poorterij van Cassel, pages 72 et ss.) mariage de 1714 à Zuytpeene: native de Wemaers Cappel. témoins Pierre ROBYN son frère et Anne DEVULDER de Wemaers Cappel Je ne suis pas parvenu à retrouver le décès de Jean DEVULDER, qui est mort peu avant 1714. Pas à Wemaers-Cappel à priori. Qui aurait croisé le décès de Jean DEVULDER (époux de Marie Anne ROBYN) ? On trouve sur geneanet au sujet de Marie Anne ROBYN pour son second mariage avec BAUDENS: CM en 1714 : Elle est dite Veuve de Jean DEVULDER, assistée de Joos DEVULDER son beau père Quelqu'un connaît il les référence de ce CM de 1714 ? J'aimerai consulter ce CM. Je ne retrouve aucune trace de ce Joos DEVULDER sur Wemaers-Cappel. Pourtant il y a plusieurs DEVULDER sur WC. Ce CM pourrait peut être donner plus d'informations sur Marie Anne ROBYN, notamment sur son ascendance, inconnue pour le moment. Bonnes recherches, à bientôt, |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour tous et toutes,
merci Marie Rose pour les compléments enfants que j'avais en partie ; par contre je vais compléer ; BAUDENS Jean Baptiste x1 VERRYSER dont Jean Jacques x1 DESMIDT x2 VANHAECKE Jeanne Thérèse le 24.01.1742 à Volc..; x3 DEMEESTER le 05.02.1760 à Zuytpeene; x2 ROBYN dont Pierre Jacques x1 TANDT x2 ANDRIES le 27.07.1757 à Bollezeele x3 STOVEN sans enfant x4 DESMIDT toujours en famille de meuniers ; pour Bertrand : la trouvaille du x DEVULDER Guillaume et GODDELIEVE Marie à Ledringhem 1639 me réjouit et me conforte dans l'idée que DEVULDER Pierre réf obligation 69 année 1650 Gros de St O et obligation 66 année 1662 est un personnage plus que honorable ; il est dit bailli de Ochtezeele ; son bofis idem décédé de coups mortels en 1699 ; DEVULDER Guillaume x GODELIEVE dont Judocus homme instruit, clerc, et dont les parrains et marraines se recoupent ....et sont originaires du même secteur géographique celui de la 2ème bataille de Cassel ...; DEVULDER Pierre Antoine cité dans une reconnaissance du 22.11.1600 Gros de St O x de BERSACQUES dont au moins né à Lederzeele le 10.03.1695 Nicaise ; ensuite une reconnaissance du 05.03.1633 relevés H Lorge ; ici le lien est aléatoire ; j'émets une supposition que les tenants du pouvoir royal ont après la bataille de Cassel (à Nordpeene) poussé leurs pions pour controler les flamands qui ne parlaient pas leur langue, et qui étaient + ou - rebelles et pro Ypres ; c'était de bonne guerre ;....les preuves sont difficiles ; l'un des curés de BERSACQUES a créé une bourse pour étudier à Louvain, mais le père Philippe dit très nettement son opposition ; le pouvoir se prend par l'écrit et l'école, le Séminaire de St O et les collèges de Jésuites Anglais et Wallons ; on dépasse la stricte généalogie ; sauf que les DEVULDER savaient lire et écrire et que tous les meuniers sont également réputés pour leur capacités de lecture et écriture ; et VANWAELSCAPPEL allié aux ELLEBOODE Régine |
|
|
![]() ![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 386 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : LONGUENESSE Membre no 189 Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour !!!
Je conyinue cette discussion sur le couple DEVULDER X ROBYN... Lors de leur mariage ,il est précisé qu il y a consanguinité au 4 eme degré ...(c est ce que j ai déchiffré ) ROBYN M A née 1680 Wemaers Cappel est fille de Jacques et Marie DELAETER , Jean de Joseph et Marie WAELSCAPPEL ...quelqu un a t il remarqué cette annotation ??? Je tente de vérifier les témoins , parrains , marraines ... Si vous avez une piste .... cordialement Therese |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Administrateur Messages : 3 660 Inscrit : 18/09/2005 Lieu : Lille (Nord) Membre no 3 Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes Logiciel: OhmiGene ![]() |
Bonsoir,
Oui, j'avais noté ce 4ème degré de consanguinité, j'ai longtemps essayé de résoudre cette dispense au 4° csg. Malheureusement à ce jour, je n'ai aucune solution pour résoudre cette dispense. Je pense (mais je n'ai aucun élément probant, c'est juste un avis) que le lien doit passer par les GOLIEVE. Côté DELAETER, très difficile de remonter. Si vous arrivez à démêler l'écheveau, je vous paye une coupe de champagne ! Car depuis + de 15 ans, je n'y suis jamais arrivé. Bonnes recherches, à bientôt, |
|
|
![]() ![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 386 Inscrit : 03/10/2005 Lieu : LONGUENESSE Membre no 189 Aide possible: WULVERDINGHE MILLAM WATTEN Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Oui, j'avais noté ce 4ème degré de consanguinité, j'ai longtemps essayé de résoudre cette dispense au 4° csg. Malheureusement à ce jour, je n'ai aucune solution pour résoudre cette dispense Si vous arrivez à démêler l'écheveau, je vous paye une coupe de champagne ! bonjour !! Rien de certain , mais une piste ...à St Sylvestre Cappel ou a eu lieu le X VAN WELSCAPPEL X DE PAEPE , je viens de trouver un couple ROBYN X DE PAEPE !!!dont Charles 26 10 1653 ...!!! avis aux amateurs !!!je continue ... cordialement Therese |
|
|
![]() ![]()
|
|
Avis aux chercheurs !!! (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
trouvé , par hasard, , à Lederzeele ,sur les AD en ligne , 2 mariages à voir de plus près ...P 176 tous deux en bas à gauche... Le 19 4 1592 Adrien fils de Baudouin DEVULDER et ROBYN ?? de Millam témoin Thomas DEVOGHEL de Volckerinckhove et Nicaise DEVULDER de Pierre ????à confirmer puis le 2 6 1592 Pierre DEVULDER de Nicaise et Marguerite ??? d Adrien ??? qui sait , peut etre une piste ???Je continue encore ... (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) cordialement , obstinément ....Therese Ce message a été modifié par tcaron - 15/11/2012 à 18:07. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 02 08 2025 à 10:56 |